mardi 19 mai 2009

Superstition






Le temps coule doucement a Saigon. La saison des pluie s'installe. Oh rien de bien mechant. Une bonne grosse averse tous les jours, souvent en fin de journee. On pourrait croire que cela rafraichirait l'atmosphere. Que nenni. Ici, il pleut mais il fait toujours aussi chaud! Notre premiere partie de sejour a Saigon touche a sa fin. Samedi, nous avons recupere nos visas pour la Chine. Une bonne chose de faite! Nous avons maintenant une certaine latitude avant d'entree en Chine (normalement debut Juillet). Nos taches administratives ne sont pas terminees pour autant. Prochaine etape: l'extension de notre visa vietnamien (pour l'instant, il ne court que jusqu'à debut juin) puis peut-etre, l'obtention de notre visa mongol a Hanoi (on a vu sur internet que c'etait possible et plus simple qu'a Pekin). Je commence a avoir un peu peur que mon passeport ne comporte pas assez de pages pour finir notre voyage! Je croise les doigts pour que ca n'arrive pas car je n'ose imaginer le pataques (sans paler du temps que ca prendrait) si je devais en refaire un! Wait and see!
Ces 10 derniers jours a Saigon ont ete paisible. Nous avons surtout profite du plaisir de revoir Chan, Herve et Maya. Nous nous sommes aussi offert une petite excursion aux alentours de Saigon. Notre programme: visite des tunnels de Cu Chi et d'un temple caodaiste. Les tunnels ont ete construits par le Viet Cong pendant la guerre contre les USA. A 50km de la capitale du sud-Vietnam, la guerilla de Cu Chi se terrait dans ces tunnels. Malgre les tonnes de defoliants deverses sur la region, l'armee americaine n'a jamais reussi a les deloger. Claustrophobes, s'abstenir. Originellement, les galeries faisaient 60x80cm. Ah oui, gros s'abstenir aussi! Les galeries menaient a des salles plus vastes (jusqu'à 9m sous terre) ou les soldats pouvaient jouir d'une relative securite. Les entrees des galeries etaient obstruees par des pieges rudimentaires mais diablement efficaces. Les soldats vietcongs vivaient donc sous terre. Ils y faisaient meme a manger et un ingenieux systeme de conduits (appele Dien Bien Phu) evacuait la fumee bien plus loin que l'emplacement des cuisines. Tout ca pour dire que nous nous sommes legerement plonges dans l'ambiance « guerre du Vietnam ». Dommmage que le site ait ete si mal pense. Ca fait un peu parc d'attraction ( moyennant finance on peut tire avec toutes sortes d'armes...)! Mais un parc d'attraction cheap! Meme les tunnels ont ete modifies. Afin d'en faciliter l'acces aux touristes, ils ont ete agrandi! Deux fois la taille initiale! Quel est l'interet de se balader dans un tunnel recent qui n'a pas la charge historique de l'original? Pour moi aucun!
Nous avons aussi decouvert une nouvelle religion: le caodaisme! Contrairement a ce que'on pourrait croire, les vietnamiens, malgre le regime communiste, sont tres croyants. A 80%, ce sont des boudhistes, une forte minorite est catholique (10%), le reste se partage entre islam, confucianisme, taoisme et caodaisme. On estime entre 1,5 et 2 millions ses adeptes au Vietnam. Pour resumer, un gars, au debut du XXeme, s'est dit que pour ne pas se tromper, il allait faire un mix entre toutes les religions. Jesus, Boudha, Mahomet, la reincarnation, la meditation, tout y est! En fait, c'est une secte qui a reussi. Le plus amusant? Ils ont ajoute a tout ca une dose de spiritisme! Et comme Victor Hugo leur a fait de frequente apparition, ils l'ont nomme chef spirituel des missions etrangeres!!?! Victor Hugo, saint du caodaisme! On ne peut pas l'inventer! Pas sur que le grand homme eut apprecie!
Contrairement a ce qu'on pourrait croire les vietnamiens sont tres croyants! Outre les religions « conventionnelles », chaque vietnamien abrite chez lui un hotel pour rendre hommage a ses aieux. Et pour en remettre une couche, ils sont tres superstitieux. Pas une decision n'est prise sans que l'on ait consulte un oracle! C'est pour ca, qu'il y a eu samedi dernier plethore de demenagements. Il fallait que ce soit un jour impair (donc le dimanche pas possible)! Pour nous plier a la tradition, nous sommes alles consulter un numerologue, chaudement recommande par Chan (qui n'est pas pour rien d'origine vietnamienne ;-)). A partir de notre date de naissance, il etait cense nous narrer notre passe et nous reveler notre avenir! Bon, il preferait parler de l'avenir que du passe! Etrange non? Sur le passe et mon caractere il y eut beaucoup de faux (incapacite a exprimer mes sentiments, mes relexions a mes amis) ou d'oubli (rien sur mon frere et c'est pas faute de lui avoir tendu la perche) et quelques bonnes touches quand meme. L'achat de mon appartement a 31 ans par exemple!!! Pas mal! Un caractere plutot cerebral et une capacite a s'habiller comme un pauvre! Facile avec un peu de psycho et en me voyant arrive en birkenstock, chemise froisse et short elime!!! Sur l'avenir, les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien les croire! Il m'a promis du changement (boulot et residence), de l'argent, des maitresses, des voyages... La seule info que je retiendrai, c'est l'age de ma mort: 72 ans! C'est pas vieux mais ca me laisse du temps devant moi quand meme! :-)
En fait, j'ai ete « soulage » de le voir se planter sur les grandes largeurs (j'avais peu de doute mais quand meme)! Je desteste le concept du destin. Trop liberticide. Imaginez si vous aviez un destin, si tout etait ecrit d'avance? Quel ennui... mortel! Plus de libre arbitre. Plus de choix. Plus de responsabilite. Je mens, je vole, je tue? Pas de ma faute, c'est mon destin! Je donne, j'aide, j'aime? Desole, j'y suis pour rien, c'est mon destin! L'Homme est capable du meilleur comme du pire, mais ce qui fait sa vraie singularite, sa force et sa beaute, sa raison d'etre, c'est sa capacite a faire des choix et a les assumer. Avec le destin, nous ne serions que des marionnettes desarticulees entre les mains de « Dieu-sait-qui »! Si nous n'etions plus maitre de notre vie a quoi cela servirait-il de le rester (en vie)? Entre l'esclavage (a un dieu ou a un homme quelle est la difference?) et la mort, mon choix est fait! La mort! Et vous?
Pour revenir a des choses plus terre a terre, depuis hier, nous avons fait le choix d'arpenter le delta du Mekong (le numerologue ne nous en a meme pas parle! Charlatan!)! Ce sera le theme de notre prochain post!
A+

PS:les photos: photo 1, l'embleme du caodaisme est l'oeil (Tiens ca me rappelle quelque chose!). photo2, On retrouve cet oeil sur les habits des grands pretres (franchement, les habits et les insignes en carton, ca fait tres secte, non?). photo3, les adeptes en pleine ceremonie (4 par jour, a 6h, 12h, 18h et minuit!). photo4,des adeptes en pleine priere (me demandez pas ce que represente la coiffe, j'en sais rien!). photo5, l'entree du temple.

1 commentaire:

Suzanne a dit…

les prédictions pour Marie sont elles bonnes?

je croise les doigts pour le passeport
bises de la famille