mercredi 18 mars 2009

Au pays des sourires






Le voyage suit son cours. Apres avoir rejoint Bukkittinggi (et enfin passe l'equateur... Hemisphere sud, une premiere pour Marie, une seconde pour moi), nous nous sommes deplaces de quelques dizaines de kilometres (5 pour etre plus precis) pour rejoindre un lieu plus en adequation avec nos aspirations. Nous avons quitte la ville, Bukittinggi, pour la campagne, lac Maninjau. Nous nous sentons de moins en moins a notre aise dans les centres urbains. Trop de bruits . Trop de pollution. Trop de lumiere artificielle!!! A tout considerer, nous preferons le calme, l'air pur et les etoiles dans le ciel! ;-) Nous recherchons une certaine serenite. Ou plutot une serenite certaine. Nous avons pose nos bagages au lac Maninjau. Un autre lac lové dans un cratere, replique miniature du lac Toba (17km de long tout de meme). Le paysage est surrealiste. Le lac et l'etroite bande de terre l'entourant sont, litteralement, emmuré. 600m de montagnes abruptes nous encerclent. Ici, etre dans le cratere d'un ancien volcan n'est pas un concept mais une realite palpable. Le cadre est ideal pour changer, un peu, de mes derniers posts, plutot descriptifs, je trouve, et tenir un propos un peu plus spirituel, analytique tout au moins.
15 jours. C'est le temps ecoule depuis notre arrivee a Sumatra. Nous commencons a nous faire une idee plus precise de la vie ici (Je ne me permets pas de parler de vie « indonesienne ». Je pense que Java sera fondamentalement different). Globalement, la pauvrete est moins « oppressante », ostentatoire qu'en Inde. Peu de va-nus-pieds (sans jeu de mots). Peu de mendicite. L'education semble bien diffusee. C'est incroyable, le nombre de gens qui parlent anglais (meme si beaucoup on appris « sur le tas »). La communication en est grandement facilite. Ne vous meprenez pas, je suis loin de dire que nous sommes dans un pays riche (ce n'est pas la Malaysie!). La plupart des maisons sont en bois, petites et un peu de guingois. Les toits sont en tole (souvent rouillee) et les interieurs minimalistes. Je vais peut etre lancer une polemique. Le debat a du bon. La vie, ici, me paraît a un bon niveau d'equilibre. Pas riche, certes, mais pas trop pauvre! Ce qui laisse la place pour le reste (j'y reviendrais). Je ne m'etendrais pas sur la signification de pas riche. Mais qu'est-ce que veut dire pas trop pauvre? Pour moi, trop pauvre equivaut a ne pas subvenir a ses besoins vitaux. Un toit, a boire, a manger et une relative securite physique et psychologique. A partir de là...
La thailande est souvent qualifiee de « pays des sourires »! C'est assez vrai mais ce titre est usurpe! Sumatra merite la palme. Il ne se passe pas 30 secondes, quand nous marchons, sans que quelqu'un nous sourit, nous dit bonjour, nous demande comment nous allons, nous invite a discuter un peu ou a boire un the. Cela donne l'impression d'etre un ancien du village ou d'etre en campagne electorale. Si nous nous laissions faire (ce qui ne serait pas difficile), nous passerions notre journee a 200m de notre point de depart. Sans voir le temps passe. Franchement, meme si cela peut etre un peu fatiguant, c'est un pur bonheur. Tous ces sourires, ca vous rechauffe de l'interieur! Ici, les gens sont simples, attachants, conviviaux, genereux, curieux,... et nous donne a chaque instant une lecon de vie.
La lecon, c'est la place pour le reste! Le reste est une capacite a profiter de la vie. Simplement. Je crois que, dans nos societes modernes, materialistes et hyper-individualistes, nous avons perdu quelquechose! La voie du bonheur. Cette facilite a rire et a sourire. Une certaine idee du partage. Certes, on s'emeut de la misere... devant notre ecran 16/9 extra plat... pour mieux se plaindre de notre vie « si » difficile. Aux yeux des habitants des pays que nous avons traverse, nous avons « tout »... A chaque rencontre, je m'efforce de depeindre la realite de la vie occidentale... pour mieux mettre en garde! Nos voisins? On ne les connait meme pas! Un voyage en transport public? Personne ne vous adressera la parole! Et si un inconnu vous adresse la parole? Notre premiere reaction sera de se demander ce qu'il nous veut (pour certaines grand-meres, de serrer un peu plus fort son sac a main). A chaque fois devant ces remarques, le visage de mes interlocuteurs m'expriment leur incredulite... avant de se retransformer en un large sourire! Le pire, c'est que nous (enfin quand je dis nous, c'est nos societes car nous, en tant qu'individus, n'avons que peu de pouvoir) faisons tout pour que ces personnes, et leur pays, rejoignent le giron capitalistico-consumeriste. Au nom d'une sacro-sainte croissance qui serait le baume a tous les maux!!! Bullshit! N'avons nous pas assez grossi (au risque d'exploser)? Ne serait-il pas temps de faire une cure d'amaigrissement? Histoire de faire un peu plus de place aux autres! Je crois de plus en plus que pour vivre heureux, il faut savoir vivre de peu, se contenter de peu. Pour mieux apprecier ce que l'on a. C'est a partir du moment ou l'on possede trop que les ennuis commencent reellement!
Je concluerai ce pamphlet politico-spirituel par 2 citations (pour la 2eme, plus dans l'esprit qu'a la lettre). La premiere est une maxime boudhiste: « ce qu'il te manque, cherche le dans ce que tu as! » La deuxieme fut prononcee, il y a 500 ans, par Machiavel qui denoncait: « pour les riches, la seule facon d'apaiser leur peur de perdre leurs richesses, c'est d'en accumuler encore plus! ». Rien n'a change! Dommage!
A+

PS1: Je viens d'apprendre que blogger demandais 10adresses email pour que l'on puisse poster un commentaire!!! Je suis choque! Alors je comprends la penurie actuelle de comm', toute fois n'hesitez pas a nous ecrire sur mon email (bgehant@gmail.com) ca nous ferait plaisir.
PS2: Les indonesiens ont un sens de l'observation tres affute. Nous nous sommes fait interpeller plusieurs fois en francais dans le texte. Surpris, on nous a repondu que je ressemblais a un francais. Va comprendre, Charles! ;-)
PS3: Meme anecdote concernant les hollandais. Une indonesienne nous a dit qu'il etait facile de les reperer: ils sont grands et ont des grosses fesses!!! C'est pas moi qui le dit! ;-)
PS4: les photos, la 1, panorama du lac Maninjau. La 2, couche de soleil sur lac Maninjau. La 3, le style des maisons du coin. La 4, des clous de girofles en train de secher (ca sent a des metres a la ronde!!!). La 5, le canyon pres de Bukkittinggi (et oui, nous y avons quand meme fait quelquechose avant de fuir!!!)

6 commentaires:

Les Parents a dit…

Eh oui, c'est toute la différence entre nos besoins et les envies que le mode de fonctionnement de notre société suscite chez nous. Sans compter l'angoisse du lendemain entretenue et illustrée par toutes les assurances qui nous sont proposées : Suez me propose de m'assurer contre les fuites d'eau qui pourraient survenir entre le compteur et mes robinets !
je vous embrasse Papa

Unknown a dit…

J'adore la petite maison!
Milles baisers

magg a dit…

Un petit passage éclair, mais.. avec le sourire !
Grosses bises et à bientôt (au prochain post, j'veux dire!)
Magg

Unknown a dit…

Vous venez de passer l'equateur félicitations!
une petite pensée pour monsieur Coriolis........

madeleine a dit…

Continuez... j'ai hate de vous lire encore et encore... souriez et continuer a decouvrir bisous tout plein

madeleine a dit…

Quelque chose de bizar se produit dans ce pays des secrets qui est l'Indonesie: le commentaire que j'ecris sous le message ci dessus, va et vient, arrive et disparait, et quand mon commentaire est visible, celui de David ne l'est pas, et celui de Nancy non plus... alors, je vais essaye un truc: je copie mon commentaire sous "Au pays des sourires", voir ce qui va se passer... :)donce ce qui suit n'a rien a faire avec cette histoire, mais avec le blog suivant.. "Eh bien, je ne connaissais pas ll'endroit, j'avais une vague idee de ce que ca pouvait etre, et grace a vous nous decouvrons. Les amis Indonesiens, nous les avons rencontres dans leur maison a Bandung, Java, a notre maison a Hantum et a l'universite de Groningen, ou Opi et Patrick ont fait leurs etudes. Ca change en effet des endroits "normales", et si c'etait a moi, je voudrais bien connaitre d'
autres plantations pour comparer. La famille vient du Nord de Sumatra, d'un village au bord du lac Toba, ou tous les Manurung (nom de famille) vivent. J'ai visite le village... Par notre "frere" Batak nous avons fait connaissance avec cetter branche de la meme famille. Saviez-vous que les Bataks sont des tres bons musiciens et quand ils commencent a chanter (souvent des chansons Chreitiens c'est vrai) ca vous donne des larmes aux yeux? Marie, les enfants, chantent-ils aussi? En plus, les Bataks qui ont fait un peu fortune (a Java souvent) fondent tous une ecole, un lycee ou une universite dans leurs villages natals. C'est la raison pour laquelle on peut trouver pas mal de gens qui parlent Anglais, l'education est tres important pour ce peuple tres tot (debut 20e ciecle) Christianise par un missionaire Danois, Mr. Nonmensen. Avant cela, ils etaient des anthropophage et la blague general veut qu'ils ont tous du sang des Blancs (surtout Hollandais) dans leurs veines...C'est la raison pourquoi nous sommes adopte comme frere et soeur.. Courage avec le film et les toutes jeunes. Je suis sur que Opi et Patrick sont ravis de vore visite et que vous rendez, encore une fois, des gens tres heureux autour de vous...Bizz"

28 mars 2009 04:25