vendredi 6 mars 2009

les gens de la foret

Nous voilà revenus de notre periple orangoutanesque! Ce fut splendide, surprenant, emouvant, incroyable! Avant de vous conter cette rencontre, retour sur notre arrivee en Indonesie. Nous avons donc quitte la cote malaise lundi pour 4h (disaient-ils) de bateau. Le periple nous en prit le double. Heureusement le toit du bateau nous permit de contempler l'immensite oceane (et occasionnellement de griller quelques cigarettes!), pour ainsi dire, un horizon plat sur des kilometres et des kilometres. J'ai connu plus excitant. Notre port d'arrivee se nomme Belawan. C'est la que nous remplissons les formalites douanieres. Nous avions fait notre visa a l'avance, un pour pouvoir rester plus longtemps, deux pour aller un peu plus vite a notre arrivee. Erreur sur le point 2. Nous nous retrouvons a faire la queue avec 90% des voyageurs alors que la dizaine de touristes sans visa filent tranquillement payer le-dit visa et entrent dans le pays. Nous tentons de les suivre... Un fonctionnaire nous renvoie. « Vous devez faire le queue! », nous somma t'il Mais 5mn plus tard, un autre fonctionnaire nous appelle, tamponne nos visas et nous fait entrer dans le pays. Comprenne qui pourra!
Nous foulons le sol indonesien et nous engouffrons instantannement dans un bus direction Medan, 30km plus loin. Medan est la 3eme plus grande ville d'Indonesie (et la 1ere de Sumatra). Un pole industriel, gris et poussiereux. En plus, il pleut! Pour tous (je veux dire les touristes), ce n'est qu'un point de passage. Arrive a notre hotel, notre faisons la connaissance d'un « agent de voyage ». Il nous offre ses services pour organiser un trek a Bukit Lawang (point d'entree de la foret des orang-outans). Nous ecoutons son argumentaire. 2Jours de trek en foret, retour en tubing (des chambres a air) sur la riviere. Le guide vient nous chercher a Medan. Nous conduit en bus local a Bukit Lawang. Notre hotel, la-bas, est reserve. Tout est compris. Ca sonne bien mais nous sommes sceptiques. Booker son trek a 75km de son point de depart nous paraît un peu farfelu et puis le tubing... tres peu pour nous. On lui dit qu'on va y reflechir et que nous lui donnerons notre reponse apres diner. Finalement, nous lui avons donne notre accord mais sans tubing! Du coup, notre retour se fera en marchant dans la foret, ce qui nous plait largement plus. Et si cela s'avere un plan foireux, nous en tirerons une bonne lecon: ne jamais booker son tour ailleurs que dans la ville de depart dudit tour!!!
Le lendemain, le guide et 2 chauffeurs de besaks (le besak est l'equivalent du rickshaw indien, du sawngthaw thai ou du tuk-tuk vietnamien) viennent nous chercher. J'ai bien dit 2 Besaks! Non nous n'avons pas grossi depuis notre depart mais, simplement, un couple d'anglais se joint a nous. Nous partons. Le guide etait cense nous faire gagner du temps dans les transports publics indonesiens... et la, on rigole franchement. Nous avons mis 2h30 (avec un arret pharmacie et un arret a la poste pour les anglais) pour rejoindre la station de bus!!! J'ai pas tout compris! Les besaks nous ont amene a un arret d'opelets (des minivans qui font office de bus urbains) , pourquoi ne nous ont-ils pas conduit directement a la station? Mystere! Bref, nous montons dans un opelet (notre guide dormait a moitie!) et au bout de 20 bonnes minutes, le dormeur se rend compte que nous n'allons pas dans la bonne direction! Ca commence bien! Nous descendons et sautons dans un autre opelet, repassons par des rues deja empruntees pour enfin arriver a la station de bus. Laborieux!Ce fut la seule anicroche! Ca nous a bien fait marrer (les anglais un peu moins!).
Le reste du trajet fut sympa. Nous retrouvons cette impression de « voyage », ou chaque destination est la recompense de l'effort fourni pour l'atteindre. Je m'explique. Medan-Buki Lawang, c'est 75km en 4h. Les 40 premiers sont aussi lisses que le detroit de Mallaca. Les 35 autres sont un champ de mines! Brinqueballes et arroses. Eh oui, la pluie fut aussi de la partie et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les bus indonesiens ne sont pas etanches. L'eau rentrait. Par la porte arriere qui ne fermait pas. Par les fenetres... qui ne fermaient pas (ou mal)! Par les parois qui... sont poreuses! J'ai fini le voyage debout au milieu de l'allee a egale distance des fenetres et de la porte (donc l'endroit le moins arrose)! Pendant cette operation « au-sec », nous avons eu le temps d'apprecier la gentillesse, la curiosite et le sourire des indonesiens et d'admirer un paysage splendide, vallone et recouvert de plantations de palmiers (pour l'huile) et d'heveas. A noter que ces plantations sont la principale raison de l'extinction des orang-outans. On defriche la foret pour augmenter les surfaces agricoles et les orang-outans...meurent! Triste.
Arrive a Bukit Lawang, il pleuvait toujours. Nous commencions a regretter notre booking premature. 2Jours en foret, avec nuit en camping, sous la pluie n'a rien de rejouissant. Une crainte: avoir froid! Nous avons prepare notre sac en consequence. Au final, nous avions tellement d'affaire que nous avons du prendre le sac a dos 60l de Marie (les touristes rencontres plus tard me demandaient toujours combien de temps nous partions!). C'est donc charge de mon sac de 10kg que nous avons commence le trek. Par chance, il ne pleuvait plus ce matin la. Notre guide, a defaut d'etre cordial, s'avera un bon professionnel et une mine d'information. Ca a commence doucement. La flore d'abord. Arbres geants, lianes,... La faune ensuite. D'abord des insectes (une fourmi grande comme la moitie de mon pouce), puis des primates (Thomas leaf monkey et des singes a longues queues). Et puis soudain! Une tache orange au milieu des arbres. Un premier orang-outan passant d'arbres en arbres, s'agrippant aux lianes, tete en bas, tete en haut. Nous en verrons plusieurs autres. A la pause dejeuner, un jeune est venu recuperer les peaux d'ananas que nous avions laissees. Nous aurions pu le toucher! Incroyable! Cela nous arrivera plusieurs fois. Franchement, nous avons outrepasse la chance. Tout ce que le perimetre pouvait offrir, nous l'avons vu. Le male dominant, avec sa barbe au carre, 3 bebes (sur les 4 du perimetre). Et tous de tellement pres! Etre a 1ou 2m de ces « cousins » est indefinissable. Ils ont un regard tellement... humain. Parfois rieur, parfois dur. Certainement curieux. Souvent surpris! Ils doivent se demander ce que font ces creatures avec leur drole de boite noire! Leurs mains sont impressionnantes, leurs doigts immenses, allonges et leur poil roux tout crepu sacrement marrant. Trouver les mots justes est difficile. Regardez les photos, je pense que les images « parlent » plus (meme si je suis plutot decu de mes photos)! Ce trek fut un enchantement, la foret etait magnifique, cette « rencontre » un enchantement, il n'a pas plu (sauf un peu au camp ou nous etions sous les tentes), bref nous avons ete vernis!
Nous sommes arrives aujourd'hui a Berastagi. Point de depart de trek vers 2 volcans en activites. Demain, bis repetita. Marche en foret et merveille de la nature. Apres la primatologie, la vulcanologie. Nous sommes vraiment chanceux!
A+

PS: Je voulais juste preciser que dans le parc (qui va jusqu'à l'extreme nord de Sumatra), resident moins de 7000orang-outans et seulement 400 dans la region de Bukit Lawang. Ici, ils sont semi-sauvages (c'est pour ca qu'on peut les approcher d'aussi pres) car re-introduits par un centre de rehabilitation. L'espece est tres menacee et son repeuplement tres difficile. Les femelles n'ont qu'un petit a la fois qu'elles eduquent pendant 6ans. Donc elles ne peuvent avoir un bebe que tous les 6 ans au mieux (en moyenne elles en ont 4 ou 5 dans leur vie). La duree de vie des orang-outans est de 45ans. Ils vivent de facon solitaite et nomade (ils se deplacent tous les jours dans un perimetre de 400m²) et toutes les nuits, ils se construisent un nouveau nid. Ce sont vraiment nos « cousins », ils partagent 95% de nos genes.

madeleine a dit…

Ah merci! Super... emouvant et je suis tellement heureuse que vous etes arrive en Indonesie. Medan est plutot chaotique at pas tres beau, vous allez certainement au Lac Toba, faites nous savoir par sms ou autres avant d'y aller, bizz

PS La primate en contemplation est tres belle comme d'hab