vendredi 27 mars 2009

UFO (for unidentified foreigner object)






Pour les non-anglophones, UFO veut dire OVNI en anglais. Et la ou nous sommes, nous sommes un « objet etranger non-identifie ». Nous avons pose nos guetres a Sebelat. Inutile de chercher sur une carte (excepte google earth), vous ne nous trouverez pas. Sebelat est vraiment un tout petit village et d'un point de vue touristique, un no man's land! Le chauffeur de notre bus et nos compagnons de voyage nous regardaient, interloques, quand nous avons decharges nos bagages (a 5h du matin!!!)! Les habitants du village de meme. Nous percevions les messes basses incredules. « Mais quels sont ces fous qui debarquent chez nous? » « Ils ont du se tromper certainement! ». Au moins 3 ou 4 fois, on nous a demande si on etait sur de vouloir s'arreter ici et si nous ne voulions pas continuer jusqu'à Bengkulu, la capitale de la province. Non! Il n'y a pas d'erreur, nous sommes arrives ou nous voulions arriver! Pour se faire, nous avons du parcourir pas moins de 500km. 500Km pour 15heures de bus, sur des routes defoncees et si etroites (pourtant l'axe principal nord-sud de Sumatra) que 2 bus n'y peuvent se croiser sans s'arreter!!! Que sommes nous alles faire dans un trou perdu, me direz vous? Eh bien, rencontrer la vie locale certes mais surtout visiter un ami d'ami.
Peut-etre certains d'entre vous connaissez nos amis hollandais? Ce sont eux qui nous ont mis en contact avec un de leurs amis, indonesiens, il va de soi. Et c'est cet ami qui nous accueille chez lui... ou plutot dans son entreprise familiale: Agricinal. Agricinal est une petite plantation d'huile de palmes (enfin 8000 hectares tout de meme, les moyennes en font 20000 et les grosses 50000!!! Pour se rendre compte, un hectare, c'est + ou – un terrain de foot!) employant 1500 salaries. C'est la principale entreprise de la region et une veritable ville dans la ville! Tous les salaries et leur famille (+de 3000personnes) sont heberges sur le site, repartis entre un centre-village (avec l'usine de traitement) et 12 hameaux dissemines sur le terrain de la plantation. Pour completer le tableau, l'entreprise dispose d'une guesthouse pour les invites, d'un restaurant communautaire et d'une ecole, du jardin d'enfant au lycee, accueillant 900 enfants!!! Tout est a disposition in situ! Une entreprise paternaliste! Comme on n'en fait plus en Europe depuis le debut du XXeme siecle. Je sais pas pour vous mais moi, ca me fait toujours un peu froid dans le dos. Alors, je ne vais pas cracher dans la soupe. Les salaries ont l'air heureux de leur sort (certainement plus enviable que dans beaucoup d'autres entreprises) mais quand meme, je m'interroge! Comment faire pour exprimer son eventuel mecontentement si votre patron a la possibilite de vous priver de tout (maison, emploi, education de leurs enfants) en vous virant? Les patrons paternalistes de la vieille europe l'avaient bien compris. Sous des aspects charitables et genereux, ils s'enchainaient corps et biens leurs salaries... qui ainsi etaient corveables a merci! Les vieilles recettes ont la vie dure!
Et nous dans tout ca? Nous habitons dans la guesthouse en compagnie des nouveaux salaries a qui une maison n'a pas encore ete attribuee. Une vie communautaire, ma foi, fort agreable, ou les rencontres sont faciles. Nous mangeons tous ensemble (matin, midi et soir) et avons fait de belles rencontres. Lucas, Monica (profs de leur etat) et leur petit Biru. Patrick (notre hote, c'est son pere qui a cree l'entreprise il y a une vingtaine d'annee), Opi et leur petite Nara. Marie est mise a contribution au jardin d'enfant. La structure n'a que 8 mois et le projet pedagogique reste a mettre en place. Les competences de Marie sont les bienvenues (rares sont les institutrices, ici, qui ont recu une veritable formation « petite enfance »). Malgre un immense bonne volonte, des notions comme le rythme de l'enfant ou son stade de developpement restent assez vagues parmi le corps enseignant. Marie passe donc toutes ses matinees (la journee de classe en Indonesie commence a 7h30 et finie a 12h00, 10h00 meme pour les plus petits) a la creche! Et le boulot ne manque pas!
Personnellement, j'ai delaisse les activites educatives... mais je ne chome pas pour autant. Les competences sont egalement mises a contribution. Il m'a ete demande de bien vouloir animer un atelier video avec des eleves de lycee. Je me suis donc lance dans l'aventure de la realisation d'un court-metrage (sur le theme de la violence a l'ecole – un probleme present au sein d'Agricinal, certains profs semblant encore estimer (c'est ce qu'on nous a dit) que les chatiments corporels sont un moyen educatif (glups) efficace!?!!). J'ai fini le storyboard aujourd'hui et le tournage doit commencer demain! J'ai la pression. On part un peu a l'abordage, sans preparation, avec des acteurs hyper timides et seulement 2 demi-journees de tournages pour 5 pages de storyboard!!! Enfin, ca va etre rigolo et j'ai hate de voir le resultat... que j'essaierai de mettre sur le blog. Tout doit etre fini (montage compris) pour le milieu de semaine prochaine, date a laquelle nous avons prevu de nous envoler (Patrick nous a assurer que la compagnie etait super safe!!! Il faut savoir que toutes les compagnies aeriennes indonesiennes sont sur la liste noire de l'union europeenne) pour Java. Il nous restera 3 semaines de visa, ce qui devrait nous suffire a completer notre programme indonesien.
Salam

PS: les photos, la 1 la guesthouse, de chaque cote - le trosieme etage a droite est occupe par le lycee, au fond se trouve le restaurant communautaire (la cantine devrais-je dire). La 2, la cour de recre de la maternelle a droite et a gauche se trouve les classes de maternelle et derriere moi la creche. La 3, l'interieur de la creche. La 4, le petit Biru. La 5, moi et mes apprentis cameramen.

2 commentaires:

madeleine a dit…

Eh bien, je ne connaissais pas ll'endroit, j'avais une vague idee de ce que ca pouvait etre, et grace a vous nous decouvrons. Les amis Indonesiens, nous les avons rencontres dans leur maison a Bandung, Java, a notre maison a Hantum et a l'universite de Groningen, ou Opi et Patrick ont fait leurs etudes. Ca change en effet des endroits "normales", et si c'etait a moi, je voudrais bien connaitre d'
autres plantations pour comparer. La famille vient du Nord de Sumatra, d'un village au bord du lac Toba, ou tous les Manurung (nom de famille) vivent. J'ai visite le village... Par notre "frere" Batak nous avons fait connaissance avec cetter branche de la meme famille. Saviez-vous que les Bataks sont des tres bons musiciens et quand ils commencent a chanter (souvent des chansons Chreitiens c'est vrai) ca vous donne des larmes aux yeux? Marie, les enfants, chantent-ils aussi? En plus, les Bataks qui ont fait un peu fortune (a Java souvent) fondent tous une ecole, un lycee ou une universite dans leurs villages natals. C'est la raison pour laquelle on peut trouver pas mal de gens qui parlent Anglais, l'education est tres important pour ce peuple tres tot (debut 20e ciecle) Christianise par un missionaire Danois, Mr. Nonmensen. Avant cela, ils etaient des anthropophage et la blague general veut qu'ils ont tous du sang des Blancs (surtout Hollandais) dans leurs veines...C'est la raison pourquoi nous sommes adopte comme frere et soeur.. Courage avec le film et les toutes jeunes. Je suis sur que Opi et Patrick sont ravis de vore visite et que vous rendez, encore une fois, des gens tres heureux autour de vous...Bizz

Les chats a dit…

On vous retrouve avec plaisir après plus d'une semaine dans un pays européen mais qui a du mal à emerger la Bulgarie;Maffia,environnement,corruption et restes tres nombreux e ce fameux système ou tout etait ;là aussi;programmé et ou on pensait pour toi!!!Beau pays aussi...on fait des voyages en parallèle!!!

Bisavou2