lundi 9 mars 2009

Les entrailles de la terre

Le voyage continue. Apres nos decouvertes simiesques nous avons aborde une phase geologique. Au programme: volcan actif, volcan inactif. Notre premiere etape nous a emmene a Berastagi, la deuxieme au lac Toba.
Volcan actif. Berastagi est une petite bourgade implantee au pied d'un volcan portant le nom de Sibayak et culminant a 2100m d'altitude. A 20km de la, un deuxieme volcan, un peu plus grand, le mont Sinabung. Un choix s'offrait a nous: lequel gravir? Sibayak, c'est 3h de montee et 2 de descente et un volcan legerement plus actif (dixit le gerant de notre hotel). Sinabung, c'est 5h de montee et 5 de descente mais une vue imprenable jusqu'au lac Toba (si le temps le permet... Nous en reparlerons plus tard!). Nous avons opte pour la facilite. Apres 2jours de trek a Bukit Lawang, 3h, « seulement », d'ascension nous semble plus raisonnable. Le lendemain nous nous engageons, avec notre guide, sur les pentes du Sibayak. L'ascension fut plus difficile que lors de notre precedent trek. La veille, de fortes pluies avaient animees la soiree et, le moins que l'on puisse dire est que les chemins detrempes que nous avons empruntes se sont reveles particulierement glissants. A Bukit Lawang, la jungle debordait de racines, de lianes et d'arbres, autant de points d'ancrage pour assurer ses appuis. Ici, dans la foret, ce genre d'aide naturelle etait beaucoup plus parcimonieuse. Ca a pas mal patine! Mais roi et reine de la crapahute, nous sommes arrives sans encombre. ;-)
Au sommet, le bruit etait assourdissant et l'odeur sulfurique. Le bruit, digne d'une usine, provient des gaz qui s'echappent des entrailles de la terre et de l'eau bouillonnante. L'odeur de souffre correspond plus, a vrai dire, a une odeur... d'oeuf! Ca pue, quoi! ;-) Nous avons passe une bonne heure sur la cime du Sibayak. S'approchant au plus pres des jets de vapeur, de l'eau fremissante et de tous les signes possibles d'activites volcaniques (je dois dire que j'etais un peu decu car je m'attendais a voir de la lave! Que nenni! Le cratere est rebouche car cela fait des siecles qu'aucune eruption n'a eu lieu!). Quand nous sommes arrives le ciel etait bien nuageux mais la vue sur la vallee et le mont Sibanung, entoure de nuages (:-) on abien fait de pas l'escalader celui-la!!!), meritait largement l'ascension. Au bout d'une heure, un epais brouillard commencait a monter et a obstruer totalement la vue. Nous entamons alors la descente par un autre versant. 2600 marches! Enfin, ce qu'il en reste! Nous fanfarions en haut que nous n'etions pas fatigues. Nous sommes arrives en bas ereintes (casse-pattes les marches)... et trempes. Le dernier quart d'heure de descente se deroula sous une pluie diluvienne. Degoulinant, nous n'avons meme pas pris le temps de profiter des sources d'eau chaude (en plein air) se trouvant sur notre route. Une seule idee en tete, aller au plus vite se mettre au sec et au chaud a l'hotel!
Le lendemain, nous nous sommes orientes vers le lac Toba. Le gerant d l'hotel nous avait predit mille et un tourments si nous nous y rendions en bus public. 2 changements de bus, de l'attente et entre 6h et 8h de trajet pour avaler les quelques 100km de trajet!!! Prepares au pire, nous nous rendons a la gare routiere. A peine arrives, nous sautons dans notre premier bus pour le commencement... d'une promenade de sante! De l'attente? Jamais plus de 5mn a chaque changement! De 6h a 8h de trajet? 5h montre en main et nous etions arrives a Tuk-Tuk (oui, oui, c'est pas une blague, c'est le vrai nom du village!!!), sur les rives de l'ile de Samosir, au milieu du lac Toba. Une ile? Alors, techniquement, c'est une presqu'ile mais ici tout le monde dit ile! L'ile est enorme (la taille de Singapour) et le lac tout autant (1700km²). Et le plus impressionnant, c'est que tout cela prend place dans le cratere d'un ancien volcan!!! Eh oui, la lac Toba s'est forme dans la gueule d'un enorme volcan eteint depuis des milliers d'annees (Il paraitrait que quand celui-ci entra en eruption il modifia profondement le climat de la planete!!). Nous avons pose nos valises ici dans ce decor surnaturel de falaises, de montagnes, de chutes d'eau et lac/mer. On va s'y reposer quelques jours. L'atmosphere est franchement paisible (meme si le temps n'est pas tout a fait au rendez-vous! Il pleut, un peu, tous les jours) et nous verifions a chaque instant l'hospitalite, la gentillesse, la joie de vivre des indonesiens en general et des Bataks (les habitants de la region, des chretiens par ailleurs), en particulier. Ces qualites, on les retrouve, globalement, partout en Asie mais je crois, ca demande a etre verifie par le temps, qu'elles atteignent leur paroxysme en Indonesie. Nous passons notre temps a dire bonjour aux passants! Nous nous faisons arreter dans la rue par des adolescents pour etre pris en photo! Les etudiants n'arretent pas de nous demander un peu de temps pour bavarder et parfaire leur anglais (d'ailleurs beaucoup de gens parlent relativement bien anglais... Ca facilite la communication) . Tout le monde sourit (quand ils nous voient), rit (quand ils nous entendent parler indonesien), se montre curieux et ouvert (quand nous discutons)! Vraiment, le pays degage beaucoup de bonnes vibrations!!! Un plaisir!
A+

PS: les photos, la 1 la vue panoramique du cratere. La 2, des fumerolles. La 3, du souffre. La 4, un pecheur sur la lac Toba au petit matin. La 5, une maison traditionnelle Batak.

Les chats a dit…

L'ethique desBtacks de Tck Tuck est bien connue

Reposez vous bien loin des remous d'ici bas

Fabien a dit…

Salut les aminches,

Vu d'ici vos aventures ou une scène de Dune ça a l'air à peu près aussi réel. En plus, Ben tes photos sont de plus en plus maîtrisées, ça donne une impression de reportage. Enfin tant que tu mets des insectes bizarres dans la bouche et que Marie bée devant les singes c'est que tout va bien. Bonne Indo!