jeudi 23 juillet 2009

Chine: le bilan


Notre periple chinois se termine. Apres une derniere excursion fabuleuse dans les alentours de Datong (Yungang caves, des grottes millenaires sculptees de 50000 bouddhas!!!! ), nous avons fait route vers la frontiere. 800 km en bus et un paysage magnifique. Le parcours ne fut qu'une succession ininterrompue de plaines arides parsemees d'une vegetation eparse baignees par un ciel bleu aquillin! Un avant goût de Mongolie avant l'heure! Erlian, ville frontiere fut l'hote de notre derniere nuit en Chine. Hier matin, nous avons foule pour la premiere fois le sol de la patrie de Genggis Khan (puis enchaine par un train de nuit -17h pour 600km - qui nous a amene a Ulan Bator). Enfin! Deja! Sans faire injure aux autres pays que nous avons visite, la Mongolie a toujours ete le but avoue de notre periple. Tout a ete pense et organise pour arriver ici et maintenant! Il est etrange de se dire que nous sommes parvenus a ce summum attendu de notre voyage. Il nous reste 2 mois devant nous, et un rendez-vous programme avec la famille, avant d'entreprendre le chemin du retour! Comptez-sur nous, nous allons en profiter! ;-)
Avant de partir a la decouverte du « pays du ciel bleu », j'aimerais faire un bilan de notre sejour chinois. Je dois avouer que la Chine est la bonne surprise de ce voyage. Le pays ne m'attirait pas specialement et nous n'y sommes venu que parce qu'il se trouvait sur le chemin de la Mongolie (c'est le moins qu'on puisse dire). J'avoue aussi que nous nous attendions au pire. Au cours des 9 derniers mois, les nombreux voyageurs, que nous avions croise, ne nous avaient pas dresse un tableau tres affriolant de l'Empire du Milieu. Sale, pollue, discourtois,... Nous avons vecu l'inverse! Ce regard enjoue sur la Chine doit etre pris avec des pincettes. Tout est relatif, disait l'autre. Je me rends bien compte que notre ressenti du pays, sur une aussi courte periode, est fortement influence par ce que nous avons vecu juste avant. Comme vous avez pu le lire, notre sejour vietnamien a ete pour le moins stressant et, par contraste, notre arrivee en Chine a ete vecue comme un bol d'oxygene. Pris par le prisme vietnamien, tout est plus ici. Plus calme, plus souriant, plus sympa, plus facile, plus propre,... plus cher aussi! ;-)
Nous avons decouvert un pays en pleine mutation. A l'interieur et a l'exterieur. Je m'explique. A "l'interieur", d'abord! Apparemment, la psychologie des chinois a beaucoup evolue ces dernieres annees (ca ce sont des voyageurs qui sont venus plusieurs fois ici qui me l'ont dit). Il semble que tous les mefaits contre lesquels on nous avait mis en garde existaient bel et bien... il y a encore 2 ans! Pschitt! Envoles! Les JO sont passes par la... Et peut etre d'autres choses? Les chinois ne crachent plus, ne fument plus comme des pompiers, ne jettent plus tout et n'importe quoi partout (les villes chinoises sont plus propres que chez nous... si on fait abstraction de la poussiere inherente aux multiples travaux d'urbanisme). Nous les avons trouves chaleureux (incroyable le nombre de personnes qui nous disent bonjour dans la rue), toujours prets a rendre service (rares sont les gens qui ne prennent pas le temps de vous renseigner dans la rue) et curieux (je ne compte plus les fois ou j'ai ete litteralement devisage, scrute, disseque dans la rue ou dans les trains). Bref, nos contacts avec la population (toute la population!!!) ont ete charmants. Quel dommage que nous ne parlions pas la langue(la meme histoire dans tous les pays non?) car meme si le niveau general d'anglais augmente constamment en Chine, il faut bien avouer que notre communication s'est souvent limitee a de grands sourires et de nombreux « hello »!
A "l'exterieur", ensuite. Si le boom economique n'etait qu'un concept assez vague pour moi, il a pris tout son sens depuis un mois. Les chinois "avalent" une grande partie des ressources naturelles mondiales et ca se voit! Routes et villes font peaux neuves. Les anciens quartiers, souvent vetustes et insalubres, des centre-villes ont ete rase et de larges avenues ont pris leurs places. Les grattes-ciel champignonnent. Erlian est une ville neuve et devait etre, certainement, totalement differente il y a 5 ans. Dans le meme idee, nous ne reconnaitrons plus Datong dans 2 ans (actuellement la ville n'est qu'un enorme chantier)! Dans les parties les plus reculees du pays, on bitume les pistes pour favoriser les transports (des marchandises surtout, personne n'est dupe!). Les autoroutes chinoises n'ont rien a envier aux notres et leur train grande vitesse ressemble a s'y meprendre a un TGV blanc (mais bon, je crois que c'est Alsthom qui l'a construit, ceci expliquant peut etre cela)! Bref, la Chine prend tous les apparats d'un pays moderne et ceux qui pensent que ce sera la super-puissance mondiale du XXIeme siecle n'ont pas forcement tort!
Visiter la Chine, c'est visiter un pays moderne donc (Moins que la Thailand ou la Malaysie mais beaucoup plus que l'Indonesie, le Vietnam ou l'Inde). Le petit chinois ressemble a s'y meprendre a un petit europeen (a part les yeux bien entendu). Jeans et baskets, polo ou maillot de foot pour les hommes, talons aiguilles, mini-shorts, debardeur pour les femmes. Il n'y a bien que les plus anciens pour continuer a arborer le costume mao, sandales et casquettes! Les chinois(es) aiment la mode, ca ne fait aucun doute. Font-ils preuvent de goût? Ceci est un autre debat! 2 anachronismes subsistent, encore, dans leurs habitudes vestimentaires. Les hommes ont tendance a se balader le t-shirt remonter jusqu'aux aisselles (sic) laissant ainsi la foule admirer leur ventruosite! (d'ailleurs, il y avait longtemps que nous n'avions pas vu autant de gens en surcharge ponderale... enfants compris! Encore un signe de modernite?). Les plus jeunes ont droit a des pantalons dont la couture de l'entre-jambe a ete decoupee! C'est plus pratique en cas de besoins naturels (les couches culottes, nous n'en avons pas vu)!
La Chine est un pays moderne qui ressemble en bien des points a un pays occidental mais, evidemment, des differences subsistent. Je ne m'etendrai pas sur le systeme politique, l'absence de democratie, de liberte d'expression et le peu de respect pour les droits de l'homme. Ces problemes sont peu apprehendables de l' "exterieur" de la societe chinoise. J'avoue n'en avoir que peu parle avec les autochtones rencontres et n'avoir jamais senti, de la part de mes interlocuteurs, d'envie de m'en faire part. J'ai essaye de discuter un peu du Tibet et des ouighurs mais la barriere de la langue et la desinformation (appelons-la, la version officielle! Les manifestations ouighurs, la tele en parle, le nombre de morts est annonce mais pour eux, les manifestants sont des terroristes separatistes! Une dangereuse menace a maitriser. La France ne faisait pas beaucoup mieux, il y a quelques annees, avec le FLN) m'ont vite fait rebrousser chemin. De facon plus evidente, ce qui m'a semble le plus different ici, c'est le rapport au tourisme, la conception du tourisme. Deja, je le repete, l'industrie touristique chinoise est, avant tout, centree sur le touriste chinois. Peu est fait pour le voyageur etranger. C'est deroutant mais agreable. Ce qui nous a le plus surpris, hormis que tout site a potentiel "touristique" est payant (ceci inclut donc la nature!!!), c'est que leur facon de faire du tourisme, leurs envies et leurs attentes, sont diametralement opposees aux notres. Les notions de calme, solitude et prendre son temps sont etrangeres au touriste chinois moyen. Une visite a la chinoise, c'est un groupe compact faisant beaucoup de bruit, avancant au pas de course et prenant des photos de tout en general et de soi-meme, en particulier! Choc culturel assure! Je ne m'apesentirai pas la-dessus, j'ai deja tout dit dans mon post sur Pekin. ;-)
La Chine restera une vraie belle surprise. Nous avons beaucoup aime. Ses paysages, sa culture, sa cuisine (vraiment un regal!) et ses habitants. Le plus beau dans tout ca, c'est qu'on (d'autres voyageurs) arrete pas de nous dire que la Mongolie sera encore mieux (cuisine mis a part!). Allechantes perspectives! J'espere que nous ne serons pas decus! C'est toujours quand on a de fortes attentes que cela arrive! Allez! Cette fois ci sera l'exception qui confirme la regle! Je n'en doute pas. ;-) A+

Comme d'habitude, je vous laisse avec nos chiffres chinois:
5. nombre de livres lus
19. lits differents dans lesquels nous avons dormi.
26. jours passes en Chine
471. photos conservees.
830. euros depenses
5920. km parcourus

Aucun commentaire: