mardi 7 juillet 2009

Aux abords du Tibet


Une semaine est déjà passée depuis mon dernier post. Une semaine à parcourir et découvrir un petit bout de Chine: le Yunnan. Certainement pas la moins interessante des provinces de l'Empire du milieu. A vrai dire le Yunnan est un peu a part (c'est ce que nous en ont dit les differents gens rencontres en chemin). Un peu de Chine, un peu de Tibet, beaucoup d'espaces, peu de pollution. Nos activités ont été plutôt bucoliques.
De Lijiang, nous avons fait cap sur les gorges du tigre bondissant. Un nom en guise de programme. Un trek de deux jours inoubliable. Les gorges se sont 16km à flanc de montagnes, un chemin culminant a 2600m, la rivière 1000m plus bas et les cimes 2500m plus haut (enfin, parait-il car nous ne les avons jamais vues!!!). Entre ciel et terre, à travers la brume et les nuages... Un paysage magnifique... que l'on a failli raté! Nous avions profité des agences de voyages de Lijiang pour glaner des informations sur le trek. Une réponse nous a fait tressaillir: « nous ne faisons pas le trek de 2 jours car il est trop dangereux en saison de pluie »! Risques d'éboulements. Chemins très glissants. Aie! Le trek était notre principale raison de nous aventurer dans les contreforts de l'Himalaya. Ne pas le faire, reviendrait à avoir fait fausse route. Dilemme. Le soir, nous étions toujours dans l'expectative. La nuit nous portera conseil... la météo aussi! Le lendemain, c'est l'horreur!!! Il pleut des cordes!!! Ca ne pouvait pas être pire. On se dit qu'il n'est définitivement pas raisonnable d'y aller. Ca fait chier. En dernier recours, nous allons quand même voir la guesthouse qui organise le transport pour voir ce qu'en pensent d'autres voyageurs. Sans nous rassurer, nous discutons avec d'autres touristes qui vont tenter l'aventure. Nous décidons finalement d'y aller et d'aviser sur place. Si vraiment le temps est trop dégueulasse, nous rebrousserons chemin. 2H de route plus loin, 3 véhicules accidentes en chemin, le temps est clément et les pistes paraissent sèches. 10H30, nous entamons l'ascension. Nous qui nous attendions à des chemins de traverse, découvrons une route assez large et bien tracée. Vraiment aucun danger!!! Les routes du trek sont parsemées de guesthouses tous les 2 ou 3 kilomètres. A 15h30, nous décidons de pousser jusqu'à la prochaine. A peine partis, la pluie fait son apparition. D'abord bruineuse puis torrentielle. Nous accélérons le pas et couvrons les derniers kilomètres sans voir autre chose que le bout de nos chaussures! Nous arriverons à destination tremp&s et transis de froid. L'ambiance de la guesthouse est bonne enfant et nous faisons connaissance de Rob (un anglais avec une vie comme un roman) et de Paul et Xu Dan (un couple sino-britannique). Nos chemins vont se recroiser, j'en reparlerai plus tard! La deuxième journée du trek n'est qu'une formalité. 1H30 de marche pour rejoindre la prochaine guesthouse d'où est organisé le rapatriement sur Lijiang. La route du retour fut certainement la plus risquée. Notre chauffeur se prend pour Alesi. Notre bus couine à chaque virage et a tendance à « chasser » par l'arrière. La route tortille à fleur de ravin et aucune barrière n'est présente pour prévenir un éventuel dérapage incontrôlé. Nous nous en remettons à notre karma... fort bon, ma foi!

De retour à Lijiang dans l'après-midi, nous repartons dès le lendemain. Direction le lac Lugu qui étale ses eaux cristallines à 2700m. La route nous rappelle le chemin de retour des gorges. Mauvais temps, routes de montagnes... et la brume qui vient s'en mêler. Par moment on ne voyait pas à 10m!!! Finalement, après 8h de bus, nous touchons au but. L'approche du lac est splendide. Étendue d'eau encastrée au milieu des montagnes! Tout est parfait mis a part le soleil qui brille par son absence... et un léger contre-temps! La plupart des touristes chinois ne viennent ici que pour une nuit (8h aller, 8h retour pour passer une nuit ici!?!! Allez comprendre!!! C'est ça le choc des cultures!). Pour rentabiliser ce voyage express, une excursion en bateau a été organisée pour nos co-voitures. Ca ne nous intéresse pas vraiment! A 10km du but, nous voilà bloqués devant l'embarcadère. « Ils reviennent dans 2 heures », nous dit-on! Grrrr! N'en tenant plus, nous avons laissé nos gros sacs dans le bus et avons entrepris la fin du voyage à pied! Deuxième choc des cultures! Inverse cette fois ci! Le chauffeur chinois n'a jamais compris pourquoi nous avions préféré marcher que d'attendre sagement!

Notre première journée à Lugu se résume en un mot: la glande! A force de courir, nos organismes avaient bien besoin d'un repos mérité et comme le soleil a bien voulu pointer le bout de son nez... nous en avons profité! Une surprise nous attendait au réveil de notre sieste. La chambre mitoyenne à la notre est occupée... par Rob et sa femme! Bonne surprise! Paul et Xu Dan sont également arrivés. Le groupe se reforme. Le lendemain, nous avons profité de notre petit groupe pour louer une voiture et aller visiter les villages alentours. Ca ressemble plus au Tibet qu'à la Chine. Il faut dire que nous ne sommes qu'à 200km du royaume des cimes enneigés Stupas, chorten, drapeaux de prières, monastère, quiétude! Cet avant-goût nous a fait saliver. Un futur voyage en perspective! A peine le temps de nous perdre dans nos rêveries globe-trotteuses que nous refermons nos sacs sur le Yunnan et nous dirigeons vers le Sichuan, en général, et Chengdu en particulier. La journée s'annonce longue. 8H de bus pour rejoindre Xichang d'où nous souhaitons attraper un train de nuit. Le lendemain matin, 6H30, sous la pluie, un mini-bus vient nous chercher. Paul et Shintan sont de la partie. Kurt, un américain de la Nouvelles-Orleans, aussi. La première partie du voyage se passe sans encombres. A Xichang, ça se corse. Le train est complet! Pas un lit de libre et une ville qui n'offre que peu de distraction. En désespoir de cause, nous optons pour la continuation immédiate de notre périple... en siège dur! La basse classe. Notre nuit, à défaut d'avoir été confortable, s'est avérée folklorique. Wagons bondés, chinois jouant aux cartes, dormant sous les banquettes ou écoutant, à fond, de la musique sur le téléphone portable à 3h du mat', badauds curieux devant ces 4 étrangers et demi, épiant nos faits et gestes et contrôleurs se transformant en vendeurs ambulants, haranguant les foules en vantant les mérites de brosses à dents et de dentifrices. Animations garanties!

A 5h30, courbatus et paupières lourdes, nous sommes arrivés a Chengdu. Il a été entendu avec nos compagnons que la journée d'aujourd'hui se passera en mode mineur. Demain, nous avons rendez-vous avec l'emblème national, le grand panda! Le plus grand centre de réhabilitation du plantigrade se trouve ici. Ceci sera ma prochaine histoire!
A+

2 commentaires:

Unknown a dit…

La Chine semble vous promettre aventures & belles rencontres. Et aussi pleins d'anecdotes dont je suis friande ! Cool !
Très bien la photo de groupe. Ben, tu te fais pousser la moustache? Marie, que tes cheveux sont longs !
Nous partons vendredi pour la Corse, je lirai l'histoire des pandas là-bas, aux cotés des malmignattes (toutes petites petites araignées mais très très méchantes !)
Bisous à vous 2
Magg

Suzanne a dit…

Ben , est ce que tu manges?

Je te trouve bien maigre?

nico