samedi 11 juillet 2009

Le club des 4.

15 jours maintenant que nous voyageons en Chine. Notre vision du pays se clarifie. Definitivement, nous trouvons les chinois sympathiques. Des fois un peu froids ou durs mais je pense que cela tient plus a un decalage culturel, a certaines intonations dans la langue chinoise. L'attitude des autochtones a notre egard est plutot curieuse et bon enfant. Au pire, ignorante, jamais agressive. Les enfants se marrent en nous disant « hello » et nous nous marrons avec eux! Autre chose. Juillet n'est pas la bonne periode pour visiter le pays!!! Les jours ou nous avons vu le soleil et ou le ciel etait bleu se compte sur les doigts d'une main (3 pour etre precis). Depuis notre arrivee, c'est puree de pois et voile gris! Dommage... et tant mieux! Il va falloir qu'on revienne!!! ;-)

Si nous avons encore un peu plus plonge dans le mode de vie chinois, c'est grace au bout de chemin que nous avons fait avec Paul et Xu Dan. Pendant plus d'une semaine, nous avons voyage a 4. 4 dont une chinoise! Voyager avec un ou une chinoise change completement la facon d'apprehender le pays. Tout devient plus facile quand on fait sauter le verrou de la barriere linguistique. Le chinois n'est pas une langue facile et certains actes quotidiens relevent du parcours du combattant. Commander a manger (sorti des restaurants a touristes), acheter un billet de train, indiquer sa route a un taxi, ... Paul et Xu Dan (enfin, surtout Xun Dan car Paul est comme nous, il vient d'arriver en Chine) nous ont grandement facilite la vie. Il est drole que nous ayons fait un bout de chemin ensemble. Notre premiere impression n'avait pas ete bonne. Sous la pluie, dans les gorges du tigre bondissant, nous marchions a vive allure, rattrapant un certain nombre de promeneur dont nos deux futurs acolytes. Quand Paul nous a vu, il a immediatement force le pas pour ne pas se faire doubler. Certainement craignait-il que la prochaine guesthouse fut pleine! Nous avions trouve ca limite. Finalement, le hasard a fait que nous nous sommes retrouve a la meme table a la dite guesthouse et que nous avons sympathise. Bien nous en a pris. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier a sa premiere impression!

Le premier bienfait de cette rencontre a ete que nous nous sommes plonges dans la gastronomie chinoise. Celle du peuple, simple et savoureuse. Deja, a quatre, on goute a plus de plats. A chaque repas, Xu Dan prenait les choses en mains, choisissait restaurant et menus. Nous avons eu droit, a chaque fois, a de vrai festin... arrose de bonne biere fraiche!!! Je suis deja en train de reprendre les kilos que j'avais perdu ces 8 derniers mois! La cuisine chinoise traditionnelle est conviviale et ... un peu grasse. Au temps des vaches maigres, les chinois ont pris l'habitude d'utiliser beaucoup d'huile pour rendre leur repas plus consistant. L'habitude est restee! Ici, il est de coutume que tous les mets soient poses au centre de la table et que chacun picore selon ses envies. Pas de plat a soi, on echange et on partage! L'habitude chinoise est aussi de commander beaucoup (trop) de plats et d'en laisser une bonne partie. Plusieurs raisons a cela. D'abord, prouver sa richesse. Seuls les riches peuvent se permettre de gacher de la nourriture. Ensuite, prouver qu'on a manger a satiete. Finir son assiette peut laisser presumer que l'on a encore faim et son eventuel hote pourrait en etre affecte! Nous avons laisse de cote cette coutume. 1 parce que on a pas un budget si demesure que ca. 2 parce que gacher ne nous plait pas!
Paul et Xun Dan nous ont egalement beaucoup aide pour la reservation de nos transports. Depuis mon dernier mail nous avons quand meme avale au moins 2000km!!! J'ai deja evoque le trajet Xichang/Chengdu en siege dur. De Chengdu, notre prochaine destination fut Xi An. Notre plan etait de trouver un train de nuit pour minimiser la longueur du trajet (1100km et 15h de train). Il faut savoir qu'en Chine, on ne peut reserver son billet de train que 10 jours maximum a l'avance, que reserver un billet dont le trajet ne part pas de la ville ou l'achat est effectue est difficile, que la periode estivale est la haute saison touristique des locaux et que le train est bien meilleur marche que le bus (quoiqu'un peu moins rapide)! Moralite, notre rythme de voyage (1 nuit en transport, 1 nuit en ville) ne nous aide franchement pas et quand nous nous sommes presentes au guichet de la gare de Chengdu, 10h avant le depart du train souhaite, ce qui nous pendait au nez arriva! On nous a annonce que tous les wagons-couchettes dures etaient pleins pour, au moins, les 48 prochaines heures! Aie! L'option sieges durs pendant 15h ne nous enchante guere! Rester 3 jours a Chengdu non plus. Notre timing pour rejoindre la Mongolie est un peu serre et les villes moyennes chinoises (attention, ici une ville moyenne fait dans les 4 millions d'habitants!!!) sont... assez laides! Tout est gris! Et le ciel diaphane de l'ete chinois n'est cette fois ci pas en cause!

En desespoir de cause, nous avons decide d'aller tenter notre chance du cote de la gare routiere (10h de bus)! Financierement ce n'est pas donne et il n'y a pas de bus-couchettes, que des bus normaux! De Carybbe et Sylla! Peste ou Cholera? Que choisir? Ce sera finalement, le grand luxe!!! Xun Dan a eu la bonne idee de s'arreter a un guichet de reservation ferroviaire (il y en a un peu partout dans les villes) et de decouvrir qu'il restait des couchettes molles (la 1ere classe des trains chinois)!!! Les 4 dernieres du train du soir! A peine plus cheres que le bus, nous avons fait une entorse a notre style de voyage, opte pour le luxe, et nous sommes rues dessus. Le voyage fut agreable, reposant... cosy meme! Ambiance feutree bien loin de la cohue des sieges dures!

A Xi An, l'ambiance generale fut la meme qu'a Chengdu. Voyage a 4, ville grise et pas tres plaisante, repas savoureux et conviviaux, une premiere journee down tempo a arpenter la cite, d'une deuxieme consacree a la visite des alentours (apres les pandas a Chengdu, les guerriers de terre cuite!!! Il y a 2000ans, un empereur belliqueux les avait fait fabriquer – plus de 6000 a taille humaine, pas un visage identique- et installer devant son mausolee pour rappeler sa grandeur. Impressionnant) et une farouche envie de quitter la ville de nuit! Prochaine etape Pingyao, petite ville (40000hab.) classe au patrimoine mondial pour sa vieille-ville. Paul et Xu Dan ont, quant a eux, decide de retourner a Shanghai. Notre bout de chemin ensemble s'arretera la! Echaudes par nos difficultes passees, nous avons mis notre premiere journee a Xi An pour nous occuper de nos transports recipoques. Ce fut encore plus difficile que les autres fois! Xi An est un noeud ferroviaire et cette fois ci, plus aucune place n'etait disponible. Ni sieges durs, ni couchettes. Rien. Nada! Paul et Xu Dan ont decide d'attendre. 3 jours avant le prochain train. Nous avons opte pour un bus couchette. 5 a 600km. 7H nous avait-on dit! Depart a 21h30.
Nous esperions arriver un peu plus tard que prevu (en general c'est toujours un peu plus long que le temps annonce, non?) car quand on arrive aux aurores tout est un peu plus complique. Espoir decu! 21H30, apres avoir fait nos adieux a nos compagnons, nous embarquons. Ca sent les pieds, la clim' nous irrite la gorge. Ca ne va pas etre une partie de plaisir (rarement dans les bus de nuit), mais ca devrait etre vite passe! 3H45, le chauffeur nous reveille. « Pingyao! » « Pingyao! », repete-t'il! Nous nous apercevons que nous sommes encore sur l'autoroute (oui, oui, il y a des autoroutes en Chine!) au niveau de la sortie « Pingyao ». Le chauffeur veut que l'on descende!!! Ca va pas non? Nous refusons et tentons de lui faire comprendre qu'il doit nous emmener a la station de bus! Xun Dan nous manque deja! Un conciliabule commence. La quasi-totalite du bus est maintenant reveillee! Heureusement que nous avons un lexique chinois dans notre guide. Au bout de 10mn, devant notre inflexibilite, le chauffeur redemarre. J'avoue avoir eu un doute pendant quelques secondes. Va t'il prendre la bretelle ou continuer son chemin? Ouf! C'est la bretelle! Il roule 150m et devant la station de peage, le chauffeur se remet a brailler, « Pingyao! », en faisant de grand signe devant lui. Une pancarte indique: PINGYAO – 4KM. Il fait nuit noire, il n'y a pas un chat a l'horizon. Toujours pas question de descendre! La controlleuse m'ecrit sur un bout de papier: taxi! Mais bien sur! Ou a t'elle vu un taxi a cette heure? Nous restons inflexible. De toute facon, dans cette situattion, je n'appelle pas ca de l'inflexibilite mais de la survie! Finalement, nous avons reussi a nous faire deposer devant la gare! A 4h30! On s'est quand meme dit que l'on avait de la chance! Au Vietnam, on se serait fait jeter dehors!!!
Cette derniere aventure s'est deroulee hier ( ). Ce soir, nous prenons le train pour Pekin (bizarrement, aucun probleme pour reserver). La cite interdite et la grande muraille nous attendent! Nous avons hate!