mardi 30 juin 2009

Message du ministère de la propagande de la République Populaire de Chine






« Camarades, l'avenir de l'Empire est en jeu. Notre ministère de la propagande a découvert que des chiens impérialistes, des traîtres dissidents nationaux et autres mangeurs de grenouilles profitent de site de blogs pour calomnier la patrie. Par conséquent, tous les sites de blogs seront désormais interdits depuis le territoire national. Socialement! »

Nous voici arrives en Chine. Un autre monde. Assurément. Le message ci-dessus, nous ne l'avons, bien sur, pas reçu mais je n'ai pas pris autrement la surprise de découvrir que blogger (et tous les autres sites de blog) était inaccessible! Comment allais-je faire pour vous tenir informé de nos pérégrinations? A tout problème, une solution. Je tiens a remercier Antoine, le frère de Marie, qui a accepté de me servir d'intermédiaire et ainsi de vous faire profiter de nos aventures.
Beaucoup de gens nous avaient dit beaucoup de choses a propos de ce pays. La plupart se révèlent, selon notre courte expérience, fausses. On nous avait promis des chinois inhospitaliers, irrespectueux, sales (lire ils crachent partout) et fumeurs invétérés. Ils s'avèrent prévenants et super hospitaliers, souriants, curieux et prêts à rendre service!!! Cote propreté, Paris est bien plus sale que les 3 villes que nous avons visité jusqu'ici, les crachats sont quasi-inexistants (et rien comparé a l'Inde) et la tabagie est présente mais de façon minime par rapport a l'Indonésie. Vous le comprenez, la Chine est, pour l'instant, une mine de bonnes surprises pour nous. A vrai dire, tout serait idyllique s'il ne manquait pas quelques rayons de soleil! C'est, actuellement, la seule ombre au tableau. ;-)
Notre périple chinois a commencé par une petite frayeur. A la douane, après avoir rempli les formulaires adéquats et pris notre température avec un pistolet laser, les fonctionnaires n'ont rien trouve de mieux que de partir avec mon passeport!!! Est-ce que mon visa indien allait encore nous jouer des tours? Heureusement non! Et après 30 minutes nous voilà foulant pour la première fois le territoire chinois. Après une nuit en bus, nous sommes arrives a Kunming, capitale du Yunnan. Premières découvertes de la Chine. La ville est relativement grise et ressemble assez a une ville occidentale. Larges avenues, grattes ciels, centres commerciaux, magasins de grandes marques internationales. Les rues sont pleines de voitures. Mercedes, Volkswagen, Honda, Mitsubishi et même Peugeot!!! Les scooters pétaradants ont disparus. Il reste quelques 2 roues. Des grosses cylindrées, des vélos et des scooters... électriques! Attention danger! On ne les entend pas arriver et j'ai bien failli m'en emplafonner un ou deux!
Le lendemain, nous sommes partis en train direction Dali, au nord. 400Km et 8h de trajet. C'est certainement la plus grosse différence avec l'Europe. Les trains sont lents!!! Nous en avons profité pour papoter avec Rambo (de son vrai nom Trainto mais tous les chinois prennent un deuxième nom plus accessible aux occidentaux) un jeune chinois fort sympathique et curieux. J'ai adore sa question: en quoi la vie en France est si romantique???? Cliché quand tu nous tiens. Le voyage en train nous a aussi permis d'admirer le paysage (de même que le trajet en bus de Dali a Lijiang ou nous nous trouvons). La réflexion qui m'est venue? La campagne chinoise ressemble a la campagne française!!! Vraiment. Je m'explique. En chemin, nous avons croisé des industries plus ou moins polluantes, des champs et des villages. La forme des villages, l'implantation des maisons, leurs formes (des corps de fermes avec une étable, une maison d'habitation et une cour centrale), les rues goudronnées, ça ressemble à la France. La structure, l'allure est semblable. Bien sûr, l'architecture est différente, ici, elle est...chinoise. Mais est-ce qu'un village français est défini par son architecture? En quoi un village alsacien ressemble à un village provençal ou savoyard? Pas l'architecture, c'est sûr. Reste la structure ! Un autre détail différencie les villages chinois de ses semblables français: ici, point de clocher !
Nous avons séjourne une journée à Dali, une vieille ville fortifiée, et sommes maintenant a Lijiang, au pied de l'Himalya (300km du Tibet). Les 2 villes sont très touristiques. Mais attention, ici les touristes sont très majoritairement chinois!!! Cela fait bizarre de ne plus être le centre du monde! Ici, rien n'est fait pour le touriste occidental. Les signes en anglais sont rares et s'orienter devient un parcours du combattant! Heureusement que les chinois sont forts serviables et ne renâclent aucunement à nous aider (A Lijiang, un jeune a parcouru toute la vieille ville – véritable dédale- pour nous amener à notre guesthouse... pour repartir aussi sec sans rien nous demander!!! Un exemple parmi d'autres)! Avant de conclure, j'aimerai parler d'une dernière surprise. En Chine, tout site touristique est payant. Visiter un temple? Payant! Entrer dans un parc? Payant! Gravir une montagne? Payant! Aller voir un lac? Encore payant! Les contributions ne sont pas symboliques. Un parc a 8 euros! Idem pour le lac! Un temple a 12 euros! A ce tarif la, nous devons bien cibler les sites que nous voulons voir au risque de faire exploser notre budget!
Premier choix. Demain nous partons pour les gorges du tigre bondissant! Un trek de 2 jours a travers une gorge de 16km entourée de monts de plus de 5500m ( et entre ces sommets et la rivière qui a creuse ces gorges, un denivele de 3900m!!!). On vous racontera!
A+

PS: les photos. La 1, mes amis du ministère de la propagande ont envahi les rues de Dali. La 2, une des portes d'entrée de la ville de Dali. La 3, dans un parc de Dali, les vénérables anciens se livrent a leurs passe-temps favoris, cartes, échecs, dames ou dominos. La 4, objectivement, nous n'étions pas tout seul a Lijiang!!! Mais la ville est magnifique! La 5, la passion numéro 1 des chinois, c'est le thé. Vendu en galettes, ils y vouent un culte semblable à celui des français pour le vin. Et les prix de certains « grands crus » n'ont rien à envier a leurs homologues vinicoles.

2 commentaires:

madeleine a dit…

Mmmmm j'aime votre Chine, comme vous l'aimez. J'aime encore plus ton astuce Ben pour contourner le Ministere Chinois :) et grand merci au frere! Bizz

Les chats a dit…

En esperant qu'un administrateur du blog,chinois cette fois,ne coupe pas les messages!!!!

Eh oui la Chine a peut être changé;je n'y crois pas.Quand nous y sommes allés avec ta maman nous etions transparents;nous n'existions pas...

Si tu as des pb je connais tres bien l'Ambassadeur de France...Nous avons tellement d'etudiants là bas et même une université soeur...

Chapeau si tu arrives à aller vers le peuple...le vrai pas celui des fils et filles de nantis du PC