mardi 9 décembre 2008

Eloge de la tortue




Quelques jours que nous n'avons pas écrit (vous aussi d'ailleurs). C'est pas qu'on vous oublie mais on est en train d'inventer un nouveau concept. Rouler, sans avancer, un peu la moonwalk de M.Jackson version indienne. Je m'exlique. Après une dernière journée à Konark où nous avons assisté à l'inauguration du festival de danse traditionnel (avis partagé, Marie a bien aimé, moi j'ai trouvé ca...soporifique!) on a mis les voiles sur Bubaneshwar (60km en 2h),une étape de transtion, qu'on a mise a profit pour visiter quelques temples (bien moins beaux que le Sun) et pour se prendre la tête avec un rickshaw. C'est terrible les rickshaws. Même quand on negocie sa course a l'avance, ils arrivent toujours a essayer de te gratter. La, le notre n'a pas evoque l'absence de monnaie, il a fait plus fort. Il nous a amener a un autre endroit que celui demander. Puis au bout de 5 minutes de palabre pour qu'il nous depose, finalement, ou on le voulait, il nous a demander un supplement pour le detour que ca lui a causer!!! Incroyable! Faut juste pas se demonter.
Bref, notre intention etait de rejoindre Rajnagar, porte d'entree d'une reserve naturelle ou des tortues nidifient chaque année en novembre, decembre. Super, se dit-on. Donc le lendemain, on prend un 1er bus, puis un 2eme, puis un 3eme... Plus on avance, plus on s'enfonce dans l'Inde rurale, plus les routes sont pourries, moins on avance vite. Départ de Bubaneshwar à 10h, arrivée à Rajnagar à 16h30. 120 km parcourus. Le comble? A 15minutes de l'arrivée, mon voisin m'annonce qu'il n'y a pas d'hotel à Rajnagar!!! Glups! Bon, ne pas sinquièter, on nous a souvent raconté des cracks. Wait and see... Mais bon, on est pas rassuré! A l'arrivée, finalement, il y a un, un unique, hotel . Enfin, il est en construction à coté du temple! :-/ Heureusement (parce que il n'y avait pas vraiment possibilite de faire demi tour vu l'heure) des chambres sont disponibles. Pas des suite Deluxe mais bon, 2 lits, une salle de bain (crade!!) avec de l'eau(propre) qui coule des tuyaus. Suffisant, on prend!
Le lendemain, reveil a 6h aux chants de « hare krishna ». A 10h, on était censé faire des permis pour entrer dans la réserve mais on nous annonce que pour nous deux, tout compris, ca nous coutera dans les 100 dollars la journée et qu'il n'y a pas de tortues en ce moment!!! Beaucoup moins interessant. Les boules! Tout ca pour rien! On décide donc de tracer la route mais ce n'est pas si evident. Deja, il n'y a pas beaucoup de bus qui passent. On est vraiment au fin-fond-du-trou-du-cul-du-monde! A 11h, on nous annonce que le prochain bus passerait (j'utilise le conditionnel) dans 3 heures. Et, deja, c'est l'attroupement autour de nous dans le village. Il ne doit pas y avoir souvent d'animation ici, et 2 blancs paumés s'en est une bonne! Opération commando! Faut qu'on bouge d'ici. On prend donc un rickshaw pour faire les 50km qui nous sépare de la 1ere « ville », d'ou on saute dans un bus puis un deuxieme pour finalement arriver à Balasore vers 18h. Alors juste pour résumer, Bubaneshwar/Balasore, il n'y a pas 200km. Rouler sans avancer...
Malheureusement, les faux-plans n'étaient pas finis. Hier, on regarde les possibilites qui s'ouvrent a nous a on decide de s'arreter a une autre reserve naturelle, pour voir des tigres cette fois. De toute facon c'est sur la route de notre destination finale, Bodhgaya (la ville de l'illumination de Boudha), se dit-on. Alors au matin on prend un bus pour Baripada. 70km. 2h. On va a l'office du tourisme. Les conditions ressemblent mimetiquement à celle de Rajnagar. 100 dollars. Pas d'animaux mais on nous promet de magnifiques paysages avec 2 chutes d'eau. 50Dollars la chute d'eau, c'est pas donné quand même. No way! (bon on se dit quand meme qu'il faut qu'on s'organise un peu differemment les prochaines fois... Parce que faire des bornes pour s'entendre dire que les conditions ne sont plus les meme que celle qui sont annoncees dans notre guide, franchement périmé, il date de 2002, ca peut plus durer!!! ) Et les galeres continuent! A la gare routiere ou on attend notre correspondance, on nous annonce que le bus qu'on veut prendre vient d'avoir un accident et qu'il n'en passera plus aujourd'hui!!!! Argh! Seule solution retourner à Balasore et tenter de prendre un train de nuit... aussitôt dit, aussitôt fait (70km, 1h30) et nous voilà a Balasore. Donc en 3 jours, on a passe quasi l'integralite de nos journees dans des bus publics pour une avancer de 200km!! Rouler sans avancer, disais-je!
Toujours pas au bout de nos surprises, le train de nuit pour Bodhgaya etait plein. On esperait les quotas dd'urgences mais il n'ont marche qu'a moitie. On nous annonce qu'il ne reste une couchette qu'il va falloir qu'on se partage à 2. Quand on sait qu'une couchette doit faire dans les 70cm!!! Finalement, le train n'etait pas si plein ou du moins pas encore quand on est rentré dedans. Du coup, malgre 3 changement de lits dans la nuit, tout c'est bien passe! Nous voila arrive a Bodhgaya, a 600km de Balsasore. Un pas de geant pour nous! ;-)
On espere que notre sortie de l'Orissa correspondra avec la fin de ces « galeres ». Meme si, certainement, on s'en souviendra avec un grand sourire dans quelques temps, quand on est dedans c'est un peu rasant. ;-) Wait and See!
A+

PS: Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma filleule Maya! 1An! C'est grand! Je l'embrasse tres fort avant de pouvoir le faire plus concretement a Saigon dans quelques mois!:-)

6 commentaires:

Les chats a dit…

Ben dis donc..vitesse nulle donc aucune dépense d'energie...d'apres les physiciens..mais je pense que ça ne marche pas dans votre cas!!!

Ici on est en pleine grève des TER!!!Si ça peut vous reconforter!!!

On vois admire!!Tu feras un livre sur les transports en commun au retour

Bisavou2

Les Parents a dit…

finalement c'est pas une sinécure de partir sac à dos! Et dire qu'il vous reste 11 mois de périgrinations devant vous! Mais à voir les photos celà en vaut manifestement la peine.
Avec Antoine nous passons nos soirées à repeindre la chambre d'Isa. Quand ce sera fini je vous enverrai moi aussi une photo
bises Papa

Unknown a dit…

Ce qui compte ce n'est pas la destination, mais le chemin, disait quelqu'un mais je ne me souviens plus qui...
Milles baisers à vous 2 !

Les chats a dit…

petites questions techniques

Comment vous etes connectés??Wifi?Sur batteries??Vous trouvez facilement pour vous connecter?

Comment faites vous pour la ..lessive?questions basiques ...mais interessantes pour un voyageur..compte tenu de ce que vous nous racontez sur les "conditions" sanitaires

Bizz

Ben&Marie a dit…

les connexions internet ca se passe dans des cyber cafe. Ca se trouve relativement facilement. Les lessives? La plupart des guesthouses proprosent le service, donc on donne le matin et on recoit le soir! Voila. A+

Unknown a dit…

voilà peut être la solution aux petits imprévus....

http://www.routard.com/guide/inde/902/hebergement.htm

n'empeche que vos petits malheurs me font bien marrer, vos styles sont differents mais complementaires, super, c'est du regal
keep on the good work