mardi 2 décembre 2008

Apres la pluie...

01decembre 2008. 5 jours sans soleil. 5 jours sous la pluie. Jeans, K-way et sweat-shirt ressortis des abimes de nos sacs. Il etait temps que cela cesse! Apres 1500km, nous avons enfin rejoint des latitudes plus conformes a nos desirs climatiques. Nous voilà en Orissa, 500km au sud de Calcutta. On a debarque, hier, dans un petit village nomme Konark. Ici, un temple au doux nom, le Sun Temple, et une jolie plage. Sable et soleil, menu necessaire pour nous requinquer.
Vijayawada fut une etape sur notre route vers le nord. Pour tout dire, ce n'est pas vraiment une destination touristique. On etait pratiquement les seuls blancs a la ronde. Les chauffeurs de rickshaw ne semblaient pas gonfler leur prix (au contraire des barbiers, le monde a l'envers). On a donc combler le temps en attendant notre train de nuit. Le programme: petit tour en bus pour se rendre a un temple troglodyte du XIIeme et puis... rien! Il fallait qu'on soit a la gare a 16h pour avoir confirmation de nos reservations ferroviaires. Ca devient une habitude. On etait le week-end et quand nous sommes alles reserver nos billets, le train etait plein! On etait 35eme sur la liste d'attente. Une des particularites des chemins de fer indiens est qu'ils gardent des quotas pour les etrangers mais egalement des quotas d'urgence. Ne pouvant difficilement s'imaginer rester 2 voir 3 jours a Vijayawada, on a donc fait jouer les quotas d'urgences (c'est une grosse urgence de faire sortir 2 etrangers bloques dans une ville globalement peu interessante et pluvieuse, non?). La confirmation, positive, de 16h nous a vraiment soulage. A partir de la, on s'est mis a attendre le train cense arriver a 21h40. Seule activite au milieu de tout ca, un passage chez le barbier, qui m'a franchement arnaque sur un massage du visage. Lecon: meme dans une ville ou tout le monde semble honnete, toujours continuer a demander les prix des prestations AVANT leurs executions!!! A 22h, notre train arrive. Probleme: nos places sont occupees par une famille, dont le billet comporte les memes numeros que les notres! L'hospitalite indienne ne se dement pas. Au moins 3 personnes se sont mises a nous aider pour trouver le controleur ou la liste (affichee a chaque gare) des places dans le train. On a vite trouver une solution. Le voyage, c'est tres bien passe. Au reveil, 1ere tres bonne nouvelle, il fait soleil! :-) Nos voisins etaient charmants et on a passe la matinee a discuter de l'Inde, de la France et de leurs differences.
On est arrive a Konark vers 14h, toujours sous le soleil. Bourgeoisement, on s'est installe dans le plus bel hotel du village, jardin et room service disponible, budget explose, 450roupies la nuit ;-) Aujourd'hui, on est alle a la plage. Elle est vraiment plus propre qu'a Goa. Un vrai plaisir de se re-baigner meme si la prudence s'impose car la baignade n'est pas recommandee. Les vagues sont imposantes et les lames de fond tres puissantes. D'ailleurs aucun indien ne se baignait pas. Il faut dire que la plupart ne savent pas nager. Le clou de l'apres-midi fut le retour des pecheurs vers 15h. Deja, avant, la mer ressemblait a une regate avec ces dizaines de bateaux,toutes voiles dehors. Ensuite, c'est l'attroupement sur la plage. Les hoteliers et les villageois se pressent pour remporter les encheres des plus beaux lots de la journee. Thons, espadons, requins et autres sont vendus a la criee. Le chef des pecheurs annonce des prix decroissants et le premier qui acquiesce enleve l'enchere. Pittoresque!
On pense rester ici jusqu'au 5. Le 4, un festival de danse et musique traditionnel commence. Le village est deja en effervescence. Ils repeignent les rues, montent des portiques. Tous les hotels seront complets. D'ailleurs notre hotel nous met dehors le 5, faute de place. On va, donc, s'offrir la soiree d'ouverture avant de reprendre la route!
A+

calou a dit…

ici tout va bien, nous attendons la neige pour la fin de semaine, et commençons tout doucement les préparatifs de Noel !! Luca est content de sa carte, et trouve les éléphants très beaux "là où elle est Marie" !! gros bisous à vous deux