lundi 29 décembre 2008

Bodhi Tree






Aujourd'hui c'est dimanche, c'est le jour du ... soleil! Et oui, depuis 3/4 jours le soleil est revenu rechauffer timidement nos corps et nos coeurs. Aujourd'hui, oh bonheur, les temperatures etaient meme printanieres. Alors, certes, cela ne vaut que pour la journee, les nuits restent tristement bien fraiches, mais ne boudons pas notre plaisir. En ce dimanche, les sandales etaient de sortie et nos jeans remises au placard (en l'occurence, au sac a dos)!
Vendredi, nous etions bien decides a commencer une initiation au yoga. La semaine derniere nous etions passes prendre les renseignements necessaires. Nous etions prets! Malheureusement, la seance, initialement prevue a 9h30, avait ete decalee d'une heure, 10h30. La patience nous faisant defaut (certainement la raison principale de notre choix pour le yoga et non pour la meditation), nous avons prefere vaquer a nos occupations et revenir le surlendemain a la bonne heure. La journee fut decoupee en deux. Apres etre passer echanger des livres (c'est comme ca qu'on se reapprovisionne en lecture, un certain nombre, ici une, de boutique font de l'echange. On ramene les livres qu'on a lu et, a concurrence de 2ou3 pour 1, on les echanges contre d'autres), nous nouus sommes arretes au Bodhi tree. C'est un banian sous lequel Siddartha connu l'illumination. Le mahabhodi, le temple principal, est construit a son pied. Ce lieu degage un grande serenite. Le silence est de rigueur hormis les chants rituels. Ce jour la, un groupe de moines thailandais (reconnaissables a leur tunique blanche) faisait une procession. Ils psalmodiaient et portaient des offrandes variees. Oeillets, gateaux, sucreries, encens... C'etait agreable de se laisser bercer par leurs chants. Nous sommes restes une petite heure a observer ce petit monde de pelerins et de curieux. Nous avons ensuite repris le chemin de l'ecole pour une apres-midi de cours et de jeu (nous en avons profite pour donner leur photo aux 2 petits oublies de Noël... ouf!).
Samedi, le programme fut un peu pres le meme sauf qu'au lieu du yoga et du bodhi tree, nous sommes retournes a une benediction du Karmapa. Hasard, nous etions le 27 decembre, date d'anniversaire de ma mere, cela ne pouvait pas faire de mal d'approcher le Karmapa et j'imaginais que l'aura du personnage pourrait attenuer ma melancolie en ce jour. Honnetement, nous avons ete moins « touches » cette fois la que la premiere. Peut-etre a cause du « deja-vu », peut etre parce que nous etions en attente de la meme sorte de sentiment... C'etait bien tout de meme ;-) Toutefois, et ca flatte mon esprit cartesien, l'apres-midi avec les enfants m'a paru beaucoup plus efficace pour effacer mon spleen!
Dimanche. Nous retournons au yoga bien decide a commencer cette initiation. Nous avons cinq jours devant nous avant notre depart pour Varanasi. Juste ce qu'il faut pour une premiere approche. Nous sommes motives comme jamais. On se depeche pour etre un petit peu en avance au cas ou il y est des recommandations, une preparation, des papiers a remplir ou quoique ce soit. 10H15, nous sommes devant les portes du centre... et patatra. Le cours a lieu aujourd'hui a 9h30!!! Les boules! Quelle idee de changer d'horaires, bordel! Le responsable nous explique que, comme il y a une retraite (des gens qui restent enfermes dans le centre pour une periode donnee de meditation et/ou yoga), ils ont ete oblige d'avancer l'horaire depuis hier et pour 2 jours. OK. D'accord. Tant pis! Meme si une petite voix me dit qu'il n'y a pas de hasard, on retentera le coup demain... a 9h30 cette fois. Et si ca ne marche pas, moi j'arrete! Normalement, on devait ensuite rejoindre l'ecole mais il faisait tellement beau ce dimanche, et chaud, que nous nous sommes mis a flemmarder au soleil. Finalement, nous avons decider de profiter en solo de cette merveilleuse journee. Nous avons flaner autour des stands de souvenirs tibetains, fait quelques emplettes et nous sommes retourne au Bohdi tree. Et la, contrairement au Karmapa, c'etait encore mieux que la premiere fois. Malgre, une foule importante, (et oui c'est dimanche) le lieu respire toujours autant la serenite (peut etre que le soleil et la chaleur jouent aussi ;-) non?). On s'est pose. Les chants des lamas etaient retransmis sur haut-parleur. On s'est laisse bercer. Les chants, les ecureuils qui gambadent, les croyants qui prient (une sorte de genuflexion, ils ont debout puis se mettent a genoux puis se couchent totalement face contre terre, puis se releve en recommencent. Certains font le tour du temple comme cela, 3 pas, une priere, 3 pas, etc...) et le bruit des feuilles dans l'arbre. Les feuilles de l'arbre. Elles sont sacrees et il est bien sur defendu d'en arracher. Par contre, si elles tombent d'elles meme, rien n'empeche de les ramasser. C'est une relique tres prisee et je peux vous assurer que, meme sans balayeur, les alentours de l'arbre sont immacules. Une feuille tombee au sol n'y reste pas 5 secondes. Deja, vendredi, j'avais espere avoir la chance d'en voir une tomber a mes pieds. Une etait tombee a 2metres de moi devant une pelerine qui l'avais ramassee avant meme que j'esquisse un mouvement! Un peu plus loin, un jeune moine semblait avoir comme unique mission d'en ramasser. Tandis que je deambulais, lui en rapporta 2 « belles », et moi une toute seche et mitee (certainement trop abimee pour qu'il en ai voulu). En partant, Marie me dit qu'une derniere tomba juste derriere moi. Quand ca ne veut pas! En ce dimanche, nous attendions que la chance nous sourit. Je faisais quelques photos quand soudain, une feuille tomba a un metre de moi. Je fais un pas pour m'approcher... trop tard un moine la ramasse sous mon nez. Je le regarde en souriant et en haussant les epaules. Tant pis. Not lucky. Etait-ce mon visage d'enfant decu? Je n'en sais rien, j'etais resigne en tout cas, mais il me l'a tend! Un beau, un superbe cadeau. Je le remercie le plus chaleureusement possible (il est interdit de parler) et retourne vers marie comme un gosse avec son cornet de glace, quelques questionnements en plus. Aurais-je fais la meme chose a sa place? J'etais abasourdi par son detachement (une feuille de l'arbre est certainement beaucoup plus importante pour lui que pour moi) et sa generosite. Et, vraiment, je tiens a l'ecrire noir sur blanc, les lamas sont des gens extraordinaires!
A+

PS: on a enfin reussi a aller au yoga ce matin. Une impression contrastee pour moi, plus enjouee pour Marie. Ca demande un approfondissement. Vous en saurez plus dans le prochain post.

6 commentaires:

magg a dit…

Le yoga c'est super ! Un peu tard pour vous souhaiter un joyeux noël, un peu tôt pour la nouvelle année, donc bonne semaine avec le soleil, ici -7 annoncé pour demain. bisous

Les chats a dit…

Tous nos voeux des + sincères en ces périodes festives que nous avons jadis partagés plusieur fois ensembles( sans connaitre encore Marie qui aujourd'hui t'accompagne si parfaitement )vos récits sont passionnants ,nous n'en loupons aucun et tout est imprégné de vives émotions avec bcp de sincèrité ,merci à vous ,quelle aisance d'écriture !bonne route encore avec le bonheur de suivre vos aventures et votre quotidien :votre couple débordant d 'émouvante générosité.
Bizavous .Bravo .les chats!!!

Clémence a dit…

toujours aussi passionnants de lire vos récits. Gros bisous à tous les deux.

madeleine a dit…

Trop ému pour écrire en cette belle langue qui est le français, mais pas le mien. We feel so close to your daily life, the story about the bodhi tree leave... we got one many many years ago from a Tibetan Lama, now I realise how very precious this is... we still have the leave in our little puja table at home. The Christmas day, your second visit to Karmapa, the 27 december, the children, their joy and pain, the way you share your life with them...we love you, kiss from Hantum

Unknown a dit…

Je ne vais pas vanter vos merites et autres qualites ca ne serrait pas bon pour votre ego donc pour votre Karma, mais simplement vous souhaiter une bonne et heureuse annee, chauds bisous de hollande ou il fait bon patiner sur les canaux saisis par le gel.
PS: à votre retour il faudrait envisager l'éventualité de publier vos recits ca serrait dommage d'en priver ceux qui n'ont pas acces a votre blog.

Mélany a dit…

bonne année les z'amoureux!!