jeudi 5 février 2009

3 mois de gestation...






Ca y est! Euh non, Marie n'est pas enceinte! ;-) C'est juste que 3 mois sont passes depuis notre depart. Quart d'annee, quart du voyage. Le temps s'ecoule si vite. Il est vrai que nous n'arretons pas de bouger d'un endroit a un autre. Ces 3 derniers jours ont, par consequent, ete consacres... a une oisivite totale! Nous avons pause nos sacs dans une bourgade nommee Soppong. Isolee et calme, nous y avons trouve un adorable bungalow de bois avec vue sur la riviere. Besoin de recharger nos batteries. Notre programme, beaucoup de rien saupoudre de lecture. Nous allons faire nos courses au marche local et nous mangeons sur une petite terrasse en bambou mitoyenne a notre bungalow. Zen. Nous avons encore 5 jours devant nous avant de rejoindre Bangkok puis encore 4 jours a Bangkok avant notre vol pour Yangoon, Birmanie. 10 jours shanti shanti!
Le temps s'ecoule vite, c'est vrai. Les kilometres se sont fait avales. Les paysages ont defiles. Les rencontres se sont multipliees. Les anecdotes se sont accumulees. 3 mois. Je depasse mon record de temps passe a l'etranger (Marie est une habituee de ces voyages interminables et lointains). Peut-etre, le moment est-il venu de faire un premier bilan. Oui oui, un « premier » bilan, celui du voyage le plus important, le voyage personnel. L'interet de cette annee sabbatique n'a jamais reside dans une accumulation de lieux, d'heures de bus, de lits d'hotels ou d'anecdotes. Le voyage « physique » est simple, rapide, hache et se raconte aisement. Le voyage interieur, lui, est plus complique, lent, lineaire et incroyablement difficile a mettre en mots (peut-etre vous ne vous en apercevrez pas mais ce post m'a pris beaucoup de temps).
Je me lance! Pourquoi voyager, in fine? Pourquoi se deraciner? Pourquoi se mettre en « danger », loin de ses habitudes, de son confort, de sa tranquilite? Pourquoi si ce n'est pour apprendre a se connaître un peu mieux! Se decouvrir! Tout est question de temps et de volonte. Ce voyage m'offre le premier, le deuxieme a toujours existe. L'itinerance comporte sa part de stress et d'angoisse. S'adapter tous les jours, controler son comportement pour ne pas choquer les us et coutumes locales, se poser les questions primaires constamment (Partir? Rester? Ou dormir? Quoi manger?). Du stress donc, mais du « bon » stress. De celui qui vous rend plus vivant, qui vous revele a vous-meme. Le voyage est, avant tout, introspectif. Se voir avec un oeil « neuf » prend du temps. Analyser ce regard et en tirer des consequences encore plus. 3 mois ce n'est finalement pas si long. Je ne fait que commencer a desemberlificoter les fils de ma personne.
Le voyage itinerant vous confronte a vous-meme. L'eloignement et la rupture avec sa vie occidentale, la confrontation de son mode de vie avec celui de l'autre, l'alter-ego, facilitent, encouragent meme, la prise de recul, l'accelere. Choc des cultures et remise en question. Loin de son cadre habituel et de ses contraintes materielles ou ethiques, nos masques tombent. Nos constantes comportementales nous sautent aux yeux. Comme une evidence. Plus d'excuses ou de faux-semblants.
Recherche personnelle. Originelle. Qui suis-je? Pourquoi le suis-je? Eternelle question, sans cesse remise sur l'ouvrage. Bien sur, cette quete perpetuelle n'a pas besoin du voyage pour etre amorcee, ni poursuivie. Mais ici, j'ai le temps (presque infini) de m'y consacrer et rien pour m'en detourner. Alors, qu'ai-je decouvert de moi ces 3 derniers mois? Des forces et des faiblesses. Rien de bien neuf, je vous l'avoue. Plutot des confirmations. Et peut-etre des precisions. Je ne vais pas faire de liste. Trop long. Trop personnel. Je garde cela pour mes tres tres proches. Je dirai juste que mes faiblesses m'interessent plus. La quete n'est-elle pas de devenir meilleur? Alors, qu'aimerais-je changer? Je n'evoquerai que ce qui me paraît le plus flagrant. Il serait temps que j'arrive a me calmer, a mieux maitriser mes nerfs (une « boule de nerf » me qualifiait, deja, un professeur en primaire, vous voyez, « vraiment » rien de neuf). Ces nerfs qui ne demandent qu'a exploser et qui bien (trop!) souvent explosent! Faire la paix, donc, avec moi-meme, avec ma vie! Pour ce faire, il faudra bien aussi que je m'enfonce dans les raisons de cette nervosite, de cette rage qui m'habite. La est la suite du chemin. Il reste 9 mois d'abord... et des annees, ensuite!
A+

PS: Ce post m'a vraiment pris du temps. 3 jours. Nous sommes depuis arrive a Chiang Mai. Nous continuons sur un rythme « down tempo ». Hier premiere cuite. Des japonais avait organise une fete dans notre guest-house avec un danseur traditionnel. C'etait tres bien. Les photos sont tirees du spectacles!

2 commentaires:

Les chats a dit…

Tu es en plein chemin initiatique
Tu dois retirer ton masque ta "personna" comme dirait Jung

L'important c'est tout le chemin que tu parcours;c'est bien de le faire aujourd'hui;d'habitude on attends d'être sur la pente descendante pour se poser les questions

Tu dois te trouver pour re-naitre et trouver le sens de la vie et de ta vie

Marie est là pour t'aider .Sois bien dans ta peau et n'oublies pas cependant ta culture ,tes traditions;elles t'ont façonné,même avec les defauts inhérents..Vas au devant des autres
Puisses tu trouver ton "soi" et je ne suis pas pour le "carpe diem "a tout va..la vie a un autre sens..a toi de le trouver....amour?solidarité?connaissance???


Prends ton temps

Biz

Unknown a dit…

L'important ce n'est pas la destination, mais le chemin!
Milles baisers