samedi 7 février 2009

bestiaire alimentaire






Nous, francais, maitres es escargots, grenouilles, mollusques et autre fromages qui puent, champions incontestes de l'Europe gastronomique, ne sommes, finalement, que des limites de la papille, des handicapes gustatifs, oserais-je des petits scarabes culinaires, face aux ogres asiatiques.
Ici, tout se mange, fruits et legumes,racines, bulbes et tiges, piscides, batraciens, mammiferes, insectes volants, rampants, nageants, grouillants, bavants. Rien ne se perd, tout se consomme. Pattes de poulets, tetes et becs, estomacs (les ecossais le font aussi!), foies et reins (rien de bien original), pieds et groins (deja-vu), ovaires (de poule, si, si!) et foetus (non, en fait le poussin dans l'oeuf, avant l'eclosion). J'avoue, je fais dans le sensationnalisme mais tout est vrai. J'ai tout vu. Petite precision: principalement, les asiatiques mangent du riz, beaucoup de riz, ou des nouilles, au wok, en soupe, et ils adorent tout ce qui est fort en goût. J'avais goute, lors de notre dernier voyage, l' « oeuf de cent ans », un oeuf ayant passe 30jours sous la cendre dont le blanc etait devenu noir translucide et le jaune, verdatre, un goût d'oeuf... pourri! Mais une « friandise » pour eux! A part cela, ils rafolent de viande sechee. Viande de boeuf ou de poissons. Les stands des marches en sont gaves et le calamar y occupent la part du lion!
Nul n'est parfait. Malgre une curiosite debordante et un gout du risque prononce, j'ai rate au cours de mes peregrinations un certain nombre (mais pas un nombre certain) de delicatessen, quelquefois a cause de circonstances independantes de ma volonte, plus souvent a cause d'un manque de connaissance. Je n'ai qu'une exigence gastronomique: savoir comment ca se mange ou plutot quoi! La tete ou pas? Et les ailes, j'en fais quoi? Les antennes, comestibles? Alors, rate cochon d'inde (bon, c'etait au Perou mais mon regret reste vivace), rate chauve-souris (Oui! En brochette au Laos), rate poussin dans l'oeuf.
Depuis quelques jours, mon tableau de chasse s'agrandit. Le scarabe, le criquet et le ... ??? truc bizarre avec des ailes et des gros yeux noirs globuleux (euh ... un cloporte? Ouais, c'est ca, un cloporte) sont venus rejoindre la sauterelle, le ver a soie, le scorpion et le nid de fourmis fourre aux larves au pantheon de mes experimentations culinaires. Faut pas mourir idiot. Moi, je goute d'abord, je juge ensuite! Et franchement? J'ai tout trouve bon (avec un petit moins pour le ver a soie). Le cloporte? Un goût de reglisse! Mention speciale aux criquets et sauterelles. Grilles, sales, epices, ca a un goût de reviens-y!
Bon, je vous rassure, nos decouvertes gustatives ne se limitent pas au monde animal. Nous avons eu des experiences plus « accessibles ». Plantes aromatiques, fruits et legumes. Cote legumes, le plus etonnant est l'utilisation des tiges (que l'on aurait tendance a jeter par chez nous). Branches d'epinards, tiges d'oignons! D'ailleurs les tiges d'oignons revenues au wok avec du poulet, humm! Un delice! Cote fruits, c'est l'avalanche! Deja, l'ananas (petit ou gros), la banane (rouge ou jaune, petite ou grande, avec ou sans « noyau ») et la mangue (fondante) pourraient etre ranges au rayon « nouveaux fruits » tant leur saveur est sublimee. Ensuite, l'etale des neo-saveurs nous offre ces fruits dont nous (Marie et moi) maitrisons le nom: fruit du jacquier, dragon fruit, dourian (qui pue tellement qu'il est interdit d'en apporter dans certains hotels) ou tamarin. Enfin, mysterieux, plethore de fruits a l'appellation inconnue (toujours par Marie et moi): vert, rouge, a pepin ou a noyau, juteux, croquant, acide, amer ou sucre. Et une palme decernee a celui sur la photo(cf post suivant). Ferme, il ressemble a une aubergine. Ouvert, ses quartiers se confondent avec une gousse d'ail. Sucre, juteux, legerement acidule, frais, son goût ne correspond a rien de connu et c'est exquis!
Bon appetit!

PS: J'ai failli oublie une anecdote. Pendant notre trek de 3 jours, j'ai aussi goute a l'ecureuil. Jamru (le guide Karen) avait attrape pendant la nuit un ecureuil volant (de ceux qui peuvent « planer » d'arbres en arbres). A l'aurore, il me presente son butin. Son pelage etait si doux! Mais, ni une, ni deux. Trois temps, quatre mouvements, l'animal etait passe sous le feu, son pelage cramoisi, puis evide, il fini au barbecue. Brochettes d'ecureuil, rien a mange (ou presque) et gout de brule. J'etais desole!
PS2: nous sommes arrives ce matin a Bangkok. 10H de bus, sommeil leger, attente prolongee (a 5h la guest que nous avons reservee est fermee – chambre liberee a 8h). Demain, operation visa. Nous (je?) vous raconterons! A+
PS: les photoa. Rien a ajouter, cétait mon dejeuner! ;-)

4 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

supplement d'informations: la peau du mangoustan tache les vetements de facon irreversible. donc faire gaffe.... mais ca vous devez le savoir maintenant.....on en trouve partout en asie du sud est
le prochain que vous degusterez pensez à moi.......merci vive les manggis!!!!!!!et ceux qui les mangent.....

Unknown a dit…

ha! le fruit dont tu parles (gousse d'ail) s'appelle en Malais "manggis" en francais "Mangoustans" s'avere etre mon fruit favori, quand mes amis balinais veulent me faire un present c'est ca qu'ils achetent au marche. Rien que pour les manggis, ca vaut le coup d'aller à Bali. pour les ouvrir mettre le fruit entre les 2 mains appuyez fermement les mains l'une contre l'autre et le manggis s'offre à toi. à consommer sans moderation.( tres bon antioxydant) j'arrete ici je bave.........

janet- a dit…

Quel courage ! punaise, je pense que je n'aurais jamais pu...la photo avec la bestiole débordant de la bouche vaut des points en tous cas...
:-)
Grosses bises à vous !
steF & Jeff