dimanche 1 février 2009

Mister Jack






Et de un trek! Un vrai! 3 jours de marche a travers la foret, a traverser et retraverser des cours d'eau, a crapahuter dans des descentes pierreuses, a longer des falaises, a s'arreter dans des villages et a camper à la belle etoile! Ca fait du bien!
Nous sommes partis jeudi matin. Apres 1h de voiture, nous nous sommes arretes dans un village Mhong, point de depart de notre trek. Les Mhong sont un peuple originaire du Vietnam. Apres la guerre, ils furent victimes de persecutions par les autorites vietnamiennes (il faut dire qu'ils avaient soutenu les americains) et ils emigrerent. Ici, tout le monde porte encore l'habit traditionnel. Pantalons ou jupes et vestes de velours ( en tout cas ca y ressemble) noirs brodes de fleurs multicolores. Les maisons sont en tek pour la plupart (meme si maintenant son commerce est interdit) et le village paraît « relativement » opulent (plusieurs 4x4 derniere generation y sont gares). C'est etrange cette mixite entre tradition et modernite. Les maisons sont en bois, le sol en terre battue mais on trouve des 4x4 et les scooters sont legions! Notre trek commence. Jack, notre guide nous explique la faune et la flore. Il rigole tout le temps. Ca cree du lien car autrement, malgre un bon anglais, son accent empeche une parfaite comprehension de ce qu'il raconte. Nous nous faufilons a travers une intense vegetation. Le chemin est a peine visible... de meme que les alentours! Mais quand la vue se degage, c'est magnifique! Des montagnes a perte de vue!
Nous marchons 2 bonnes heures avant notre pause dejeuner. C'est a ce moment que nous commencons a faire plus ample connaissance avec Jack. Sa vie est un roman a elle seule! Un pere birman, une mere thai, ne sur la frontiere, il part a 20 ans etudie en birmanie, a l'universite karen (les karen sont une minorite ethnique birmane qui a massivement emigre en thailande apres l'arrivee au pouvoir de la junte militaire en Birmanie). C'est a ce moment la que l'armee birmane attaque l'universite. Les etudiants se refugient dans la jungle et rejoignent l'armee independantiste karen. Jack y restera 11 ans. J'avais deja rencontre un guide (au Vietnam) qui avait fait la guerre et il avait le meme sourire incruste sur son visage. Il faut croire que ceux qui traversent les evenements les plus durs, si ils s'en sortent, en tirent quelques lecons. Entre autre, que la vie est un bonheur! Je ne vais pas raconter toute sa biographie, mais nous avons decouvert un personnage extremement attachant!
Apres le diner nous sommes repartis sur les chemins forestiers. 1H30 plus tard, apparaît au milieu de la foret, une petite clairiere d'ou quelques toits depassent. C'est le village de sa cousine ou nous passerons la nuit. Ici, les gens sont des karens. Etonnamment, a l'origine, la Thailande n'abritait pas de minorites ethniques, toutes ont finies par arriver ici suite a des persecutions dans leur pays d'origine (Birmanie, Vietnam, Chine) et maintenant les montagnes du nord en sont truffees. Nous faisons connaissances de nos hotes et flanons dans le village. Ca ne ressemble pas du tout au village Mhong. Ici, les seuls signes exterieurs de richesse sont les panneaux solaires qui equipent chaque maison. Il y a quelques annees, le gouvernement thai a lance une grande campagne pour financer et equiper tous les villages de ces panneaux. Operation reussie, on les retrouve partout! Nous avons mange tous ensemble un repas traditionnel (de fete pour eux car il m'etonnerait fort qu'il mange autant de viande tous les jours. D'ailleurs, ce qui n'avait pas ete consomme a immediatement ete redistribue aux autres villageois) succulent (mais avec rien de bizarre! Dommage! Ah oui, une trouvaille, ici, ils mangent les tiges des oignons, revenus au wok et c'est excellent!).
Pour la deuxieme journee, Jamru, le mari de la cousine de Jack se joint a nous. Il est impressionnant. Ses avant-bras sont gros comme mes mollets. Jack se charge de la traduction, lui du chemin et de l'initiation « homme des bois » (j'en reparlerais plus tard). On a pas trop marche (4h). En partie car il fallait arriver tot a notre campement (la 2eme nuit etant une nuit dans les bois). Peu avant, nous nous sommes arreter a une cascade et c'est encore un peu avant que le drame est arrive! ...  « roulement de tambour » ... Peu avant la cascade donc, nous devions traverser la riviere (enfin c'est ce que j'avais compris) et, comme d'habitude, je me suis pris pour plus malin que les autres. J'avais la flemme d'enlever mes chaussures et j'ai voulu traverser, tel le cabri, et passant de caillou en caillou! Ce qui devait arriver, arriva! La pierre humide fit se derober mon pied et c'est tout habille que j'ai chu le cul dans l'eau! J'ai quand meme eu du bol. 1, je me suis pas fait mal! 2, mon sac ne fut que tres legerement mouille (et surtout mon appareil photo et les objectifs, n'ont rien eu)! Moi, j'etais trempe et mes chaussures faisaient plotch plotch mais j'avais des rechanges secs et je ne risquais pas de mourir de froid durant la nuit! Ouf (meme si mon ego en a pris un petit coup)! En arrivant au campement, je m'empressais de faire secher mes affaires au soleil. Nous avons ramasser du bois pour le feu et Jamru se mit a nous faire une demonstration de tout se que l'on peut faire avec du bambou (deja, en route, il nous avait confectionne des verres en bambou). C'etait dingue! Passe la spatule en bambou, on peut faire une theiere en bambou, un rice cooker en bambou, un moule a cake en bambou (si si, ils nous on fait un cake cuit au feu de bois dans un moule en bambou!). Ah, j'oubliais! La loi des series! Quand je fais une connerie, je n'aime pas la laisser toute seule. Alors j'enchaine! A la tombee de la nuit, mes chaussures n'etaient pas seches. Je decidais donc de continuer le sechage au feu de bois. Jamru m'avait pourtant prevenu. « fait gaffe de pas les bruler! » Oh, l'autre bruler du cuir, j'vais pas les jeter dans le feu! Mais lui ne parlait pas du cuir... mais du plastique! Et ce qui devait arriver, arriva! J'ai fait fondre mes chaussures de marche! En partie du moins! Heureusement (pour mon ego qui s'enfoncait dans mes chaussettes...mouillees), mon malheur a fait le bonheur de Jack! Il fait la meme pointure que moi (un peu moins en fait mais mes chaussures etaient un peu petite!) et mes pompes lui allaient comme des chaussons. Je lui en ai donc fait cadeau (il les fera reparer, les cordonniers ici sont capables de tout reparer). Si je veux etre philosophe (et je le veux), je dirais qu'il n'y a pas de hasard. Toutes ces conneries ne tendaient que vers un seul but: lui donner mes pompes. Il en a certainement plus besoin que moi mais, sans tout cela, je ne l'aurais, certainement pas fait (elles avaient quand meme une certaine utilite). Jusqu'a maintenant, il trekkait avec une paire de sandales (elles-memes recuperees d'un autre western qui les avait bousillees!) et il etait ravi de recuperer de vraies chaussures. Moi aussi... pour lui!
Le 3eme jour a commence par une 2eme initiation bambou. Le programme: les pieges de chasseurs en bambou! Assomoir, piege a souris et percuteur a lance en bambou! Edifiant! La marche a repris. Nous avons traverse 5 ou 6 fois la riviere (de l'eau jusqu'au nombril a 9h du matin, ca reveille!). Cette fois je ne suis pas tombe! Pour l'occasion (la traversee des rivieres), nous avions achete des chaussures en plastique (heureusement car me pompes etaient nazes)que nous avons offert a Jamru a la fin du trek. Arrives dans la vallee, nous avons continue a travers champs ou les travailleuses piquaient le riz (mais on a aussi traverse des champs d'oignons, d'oseille, de ble, de mais, de pasteque,...). C'etait magnifique.
Pour finir, nous avons fait une derniere halte a une source d'eau chaude naturelle. Bon, ce n'etait pas exactement comme je l'imaginais. Pas un trou creuse a meme le sol avec l'eau chaude ruisselant de baignoires en baignoires. C'etait des salles de bains comme on en trouve chez nous avec un robinet d'ou coule de l'eau chaude. Si on ne nous avait pas dit que c'etait de l'eau chaude naturelle (et si il n'y avait pas cette odeur de souffre!) on n'y aurait vu que du feu. Enfin, c'etait vraiment agreable de se prelasser dans un bain chaud (la 1er et peut etre le dernier du voyage) apres 3 jours de marche!
Voilà, j'ai ete un peu long (Sam me pardonnera j'espere!). Le trek nous a beaucoup plu. Ca nous a fait beaucoup de bien de marcher et nous avons grandement apprecier la gentillesse, la prevenance, le sourire et un mot, la personnalite de Jack. Je pense qu'un bon trek tient principalement a la relation que l'on entretient avec son guide. Pour le coup ce fut reussi!
Nous sommes arrives aujourd'hui a Soppong. Un hameau paisible au milieu des montagnes. Nous allons peut etre y rester 2/3 jours. Nous avons envie de nous poser un peu. On a quand meme pas mal bouger depuis notre arrivee a Bangkok, que nous devons rejoindre pour le 9 (a cause du delai pour les visas birmans). Une semaine devant nous que nous voudrions shanti shanti!
A+

PS: Anecdote: Avant de finir le trek, Jack nous a demande si on pouvait lui tirer une photo pour, je cite, « que ces enfants puissent le voir quand il ne sera plus la! » (sic). En 2 heures, c'etait fait. Nous, on ne l'oubliera pas... peut etre que lui non plus!
PS2:Pour ceux qui voudraient venir nous faire un coucou, cela peut vous interesser (les autres aussi d'ailleurs!):le programme de se voyage se precise. Nous avons achete nos billets d'avion de retour de l'Indonesie (merci airasia pour les tarifs hyper competitifs – 30euros Bali/Bangkok). Donc du 13 fevrier au 10 mars, la Birmanie. Puis retour a Bangkok et cap au sud. Passage en Malaisie puis l'Indonesie (la date d'entree en Indonesie dependra de la duree de notre visa – 1 ou 2 mois) jusqu'au 28 Avril. Retour a Bangkok puis cap sur le Cambodge. On voudrait etre au Vietnam pour la mi-mai (on voudrait y rester entre 4 et6 semaines). Chine a la mi-juin ou debut juillet et enfin, Mongolie a la mi-juillet, debut aout.
PS3: les photos; la 1, une femme Karen, magnifique! Et dans le desordre, marie qui traverse des ponts de fotune, moi portant mon poids en riz (ou presque) karen-style, les rizieres verdoyantes et la theiere en bambou!

3 commentaires:

Fred & Ludo a dit…

mon programme a moi c' est ....

Février....Panama
Mars.......Panama
Avril......Panama
Mai........Incertain

Juin a décembre.......LE MYSTÈRE !!!

T as d autres questions peut être ?

Ben&Marie a dit…

Bin, incertain au vietnam ca me va moi! Sinon pas d'autre question! Non, vraiment!

aNn et pHilOu a dit…

votre guide avait l'air cool!
bon dépaysement ce p'tit treck ca donne envie!!!
sinon message à Marie, g passé mon concours écrit hier (la merde), le boulot c sympa... et voili et voila!

Bonne soirée