mardi 24 février 2009

Malay stories






Mon rythme episcolaire se ralentit... Pas facile de tenir la cadence. Je dois avouer que la Malaysie ne m'inspire pas beaucoup non plus. Moderne, tres moderne, trop moderne! Ici, l'aventure ne vous tend pas les bras. C'est plutot « easy going » et « western style ». Les bus ressemblent aux notres, ne tombent pas en panne et les routes (quelques autoroutes d'ailleurs) n'ont rien a envier a la vieille europe.
Le style de vie est aussi relativement semblable... Quelques differences tout de meme. Ici, 3 cultures cohabitent. Les malais sont musulmans et controllent la sphere politique (nous sommes dans un sultanat). Les chinois, taoistes ou boudhistes, controllent la sphere economique. Les indiens, hindous bien sur, ne controllent rien (sic) et semblent relegues aux roles de citoyens de seconde zone. Les 3 communautes ne se melangent pas. Chacun son quartier dans les villes. Le metissage est extremement rare (on en a pas vu!). D'ailleurs, si un(e) chinois(e), par exemple, se marie a un(e) malais (ca arrive des fois mais ils doivent se convertir a l'islam!), iln sera rejetee par sa communaute. Pour les malais, « sortir » de la religion musulmane est interdit! Bref, le mot d'ordre est: on cohabite mais on ne se melange pas! Bizarrement, il ne semble pas y avoir trop de tension pour autant (peut-etre que le niveau economique eleve aide!).
Nous decouvrons donc la culture malaise. D'un point de vue culinaire, je dois dire que nous sommes assez decu. Globalement, nous avons le choix entre riz et nouilles (eh oui, Antoine nous avait prevenu!). Les restaurants sont principalement tenus par des chinois et la gastronomie est donc... chinoise! Le nombre de preparation de nouilles est infinie mais nous commencons a nous lasse! Il existe quelques specialites purement malaises. La plus connue est le satay. Une petite brochette de boeuf ou de poulet accompagnee d'une sauce a l'arachide. C'est bon! ;-)
D'un point de vu paysage, depuis mon dernier post, nous avons decouvert Penang, une ile, premiere colonie anglaise en malaisie (elle devait casser le monopole hollandais sur le commerce des epices venant d'Indonesie au XVIII), a une encablure du continent (2KM). La grande ville de l'ile (Georgetown) est assez plaisante. Moderne. Principalement chinoise (avec une petite « little india » qui nous a replonge 3 mois en arriere). Penang est reputee, capitale gastronomique du pays. On a mange beaucoup... de nouilles!!!! :-/ Nous avons egalement essaye de nous baigner! Je dis bien essayer! La plupart des plages sont longees par la route principale. Pour se mettre en bikini en pays musulman, c'est pas l'ideal. La seule plage "pour touristes", un peu a l'abris des regards, se trouve etre a la sortie des egouts des resorts!!! En plus la mer est pleine de meduses! Sans rire, j'en rajoute pas! Incroyable!
Comme la chaleur commencait a etre etouffante a Penang (etque nous ne pouvions pas nous rafraichir), nous avons trace la route vers Cameron Highlands. Comme son nom l'indique, c'est une region montagneuse au centre de la peninsule. La principale activite,ici, est l'agriculture. D'abord le the, puis les fraises, les tomates, les choux, le ble... Les montagnes sont recouvertes de serres. Le climat et les sols doivent etre propices a l'exploitation intensive. Enfin, nous, nous nous sommes surtout rendu compte du niveau d'hydrometrie eleve de la region. 3 jours que nous sommes la et 3 jours de pluies incessantes. On voulait se rafraichir, on a ete gate! On a eu froid! :-/ Entre 2 averses, nous avons visite une plantation de the et reussi a aller admirer la curiosite locale: la rafflesia! C'est la plus grande fleur du monde (elle peut faire plus de 1m et peser 10kg!). On ne la trouve qu'ici (a cette periode de l'annee) ainsi qu'en Indonesie (Sumatra et Borneo en automne) et aux Philippines. C'est une plante sans racine, ni tige, ni feuille. Elle parasite une autre plante (comme un champignon). La fleur met 1Omois a eclore et "vit" pendant 7jours. Impressionnant!
C'est sous des trompes d'eau (presque de la grele!!!) que je finis ce post. Demain, nous plions bagages pour Malacca. Ville cotiere, classee au patrimoine mondial de l'Unesco, legerement au sud de Kuala Lumpur. Nous y resterons jusqu'à la fin de la semaine. On decidera de la, par ou l'on rejondra l'Indonesie (Malacca ou Penang). Nous vous tiendrons au courant!
On vous embrasse.

PS: les photos. La 1, une vue de Georgetown (vous remarquerez la cote malaise au fond). La 2, un champ d'ananas a Penang. La 3, des collines de the. La 4, Marie devant la "bete". La 5, une rafflesia arnoldii. A+

5 commentaires:

Unknown a dit…

je me permets d'ajouter une petite precision quant à tes opinions sur la Malaisie dans le seul et unique but d'informer tes lecteurs de maniere plus objective et plus complete sur le pays:(ils y ont droit) dans l'ensemble, je partage tes vues mais la ou ca ne va plus c'est que tu as oublie de mentionner que les Malais sont de "Fuckings racistes" et qu'ils exploitent notamment les indonesiens et que de trouver un noir africain en Malaisie releve du miracle. Il fallait que se soit dit..... c'est fait. à part ca on rencontre aussi en Malaisie de Bonlais il n' y a pas uniquement que des Mallais gna gna ca devait etre egalement dit ..c'est fait. Si vous vous rendez à Sumatra chez Patrick a l'adresse que je vous ai indiquee dans mon dernier mail, vous y trouverez tout ce qui vous a fait defaut en MAlaisie donc....vous savez ce qu'il vous reste à faire. Faite gaffe dans la "street of Malaga" lors de votre traversee pour vous rendre en Indonesie c'est infeste de pirates .....tchao gros becs bonne continuation

madeleine a dit…

Et a moi d'y ajouter...que nous avons des amis Malaysiens...eh oui, des vraies amis! Ils sont Indiens (Tamils), vivent a Kuala Lumpur (KL) dans le quartier Indiens biensur. Ce sont les parents et amis de notre "fille" Geeta Malaysien, qui s'est mariee a notre "fils" Serge, lui-meme Burkinabe. Les deux se sont rencontres a Groningen, lors de leurs etudes a mon universite. Nous "connaisssons" donc le pays, parce que nous etions les temoins de leur mariage a KL, un vrai mariage Indien, comme tu dis Ben, tu te crois vraiment aux Indes. C'est pour cela que nous savons ce que c'est de se promener a KL en tant que "black", c'est carrement dangereux. Ses beaux-parents Indiens lui avaient meme interdit de se trouver seul dans la rue.
Leur fille s'est donc marie a un Africain et vit au Burkina Faso avec son marie et les deux enfants, leur fils de son cote, s'est marie a une Chinoise de Singapore, ou il vivent avec leurs trois enfants. Pas drole du tout pour nos amis, mais necessaire, les deux couples mixtes ne peuvent vraiment pas vivre et faire carriere profesionnelle en Malaysie. Cing petits enfants eloignee de leur pays de residence.
Et pas d'argent pour les joindre, au moins pas ceux qui vivent en Afrique.
On ne vous a pas donne leur adresse en pensant que vivre a KL ne sera pas votre truc. En plus, ils sont agees et je ne sais pas s'ils ne se sentirons pas un peu oblige de vous loger dans leur toute petite appartement. Parce que c'est vrai, les Hindous forment la classe la plus basse, ouvrier, petit fonctionaire, balayeur,etc. Quoique... un de leur amis travaille a l'aeroport de KL dans la plus haute toure de controle au monde (je me suis laisse dire) comme "air controller". Il nous a montre son lieu de travail une fois... impressionnant. Eh oui encore une chose: les chinois et indien ont des difficultes d'entrer a l'universite alors on les trouve bp a l'etranger.. donc enter autre a Groningen (le cercle est rond, je m'arrete) Bizz vive l'Indonesie et les satay (il sont meme pas Malays, mais Indonesiens!)

Unknown a dit…

je n'ai aucun commentaire à faire sur l'asie que je ne connais qu'à travers jet li, c'est pour dire, mais je suis curieuse de nature et je m'en vais de ce pas lire tout cela, histoire d'élever mon niveau (quoi que je peux aussi citer jacky chang) et suivre le précepte de ce sage chinois: la route de mille pas commence par le premier pas.(...)
bonne route à tous deux, si vous passez par bordeaux je prépare les braedele et je me fais envoyer de la saucisse à tartiner en colissimo.
les photos sont superbes.
m'nue from strbg from tahiti from gabon from bordeaux

Unknown a dit…

C'est un délice de vous suivre à travers ce blog. Plus que votre aventure, c'est votre voyage intérieur qui me fascine et qui transparait parfois à travers vos textes. Voilà, merci de nous faire partager ces moments. Amitiés, Louis.

Anonyme a dit…

SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,