vendredi 10 avril 2009

Du cote de Marie...






Ben vous a promit un post de ma part et j'ai laisse le temps passer... Mais le voila. Il m'est plus difficile de mettre par écrit mes impressions que Ben. J'ai besoin d'une ambiance et d'un etat d'esprit particulier, et comme tout se coordonne toujours bien ici, a cet instant meme, je suis sur la terrasse de notre nouvelle guest house a Yogyakarta, des mecs jouent de la guitare et chantent juste en bas, cette musique me rend nostalgique de nos moments passes a Sebelat et je me sens d'humeur a raconter ces instants! Ca tombe bien! Les rencontres ont ete belles la-bas, ailleurs aussi, mais surtout la-bas. On a tellement recu que je me demande des fois ce qui nous arrive?
A Agricinal, j'ai passe mes matinees a l'ecole et surtout au Playgroup (notre equivalent de creche) avec Monica, qui des le premier jour m'a fait me sentir bien en prenant le temps de me presenter a tous les professeurs. Malgre des echanges difficiles en anglais (peu parlent l'anglais) la communication etait tres joyeuse et enthousiaste, quelque chose s'est passe de l'ordre du non-verbal! Les profs du Kindergarten sont des jeunes femmes hyper energiques et souriantes, elles m'enrolaient pour jouer et chanter (on leur a appris « y'avait des crocodiles et des orangs-outans en anglais et avec les mouvements!) avec les enfants, qui au debut me regardaient avec un melange de peur et de curiosite et qui au fur et a mesure se sont habitues a ma presence. Tous les jours c'etait des  « good morning miss! »,ou des « selamat pagi » par dizaines. Comment ne pas avoir le sourire et la peche quand les journees commencent de cette facon!
Et puis, comme Ben avec le film, je crois que de me retrouver entoure d'enfants et d'educs m'a fait un bien fou. J'ai pu observer comment les journees se passent a l'ecole, j'ai pu partager mes connaissances sur le jeune enfant avec les educs. Les discussions etaient riches et je me suis trouvee beaucoup de points communs concernant l'education avec Monica et Opi. J'ai adore parler avec elles!
N'ayant aucune formation (a part, peut etre, celle d'etre mere) mais beaucoup de bonne volonte, elles etaient tres demandeuses d'apports theoriques et de reperes, je leur ai explique les differents stades de developpement (cogntif, moteur, affectif) du jeune enfant et on a reflechit aux activites appropriees aux differents ages, en fonction de leurs moyens, mais aussi de l'organisation de l'espace et des envies des enfants.
On a aussi discute des moyens et des solutions face a des difficultes qu'elles rencontrent avec deux garcons tres energiques et plutot bagarreurs. J'espere vraiment que mes modestes informations leur seront utiles. Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir a etre a leurs cotes pendant ces 10 jours.
Voilà pour Agricinal. Depuis, nous sommes passes par Jakarta (moche) et Bandung (le Paris de Java... soi une ville dediee a la fringue de marque europeenne pas chere) pour arriver a Yogyakarta. Les temperatures explosent! On frole les 40°!!! Alors on s'accorde avec le temps et la saison... en mangeant des brochettes de poulet accompagnees d'une sauce sucree a la cacahuete (on appelle ca du sate ayam)! Un delice! Ben a beaucoup plus de mal que moi avec la chaleur. Il a trouve sa parade. Il boit quotidiennement une boisson japonaise « Pocari Sweat » qui est riche en sels mineraux et autres, au goût de medicament... Beurk!!! Il dit que ca lui fait du bien!! Tout est dans la tete, je vous dis!

PS: les photos, la 1, Marie et les profs du kindergarten. La 2, avant de partir l'ensemble des enseignants a tenu a nous offrir des cadeaux (agremente de discours). La 3, monica et son petit Biru. La 4, Opi. La 5, Patrick soit les 2 personnes a qui l'on doit ce fabuleux sejour.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Qui dit Jogya pense Maliborostreet, le kraton et son orchestre gamalan et ses dances, le Borubudur, la premiere visite à 6 du matin au lever du soleil, avant les hordes de touristes avec le Merapi en toile de fond, Prambanam les temples hindous le ramayana, les couchers de soleil sur la plage de Parangtritis,les wayang puppets j'en passe et des meilleurs certainement la ville la plus cool de Java, malheureusement sévèrement touche par un tremblement de terre, Prenez le temps de decouvrir les environs c'est ma ville préférée à Java. le meilleur mihoen goreng de tante Lien dans un petit warung pas tres loin du Kraton, j'arrete je bave.... Super votre experience chez les Manurung. Vous avez de la famille à Sumatra maintenant...... et bientot Bali.......

Unknown a dit…

Pat m'a fait savoir que "Never Again", sera mis sur Youtube, des que le sous-titrage en anglais sera fini et que le serveur le permettra. Teri makasi banjak, selamat tidur

Unknown a dit…

Encore une chouette expérience! ça fait du bien de te lire! On vous embrasse très fort