vendredi 28 novembre 2008

Warzone Mumbai


A tous ceux qui ont entendu les infos sur les evenements de Bombay, on vous rassure,on est loin de tout ca. C'est Pierre qui nous a mis la puce a l'oreille qu'il se passait quelquechose en nous envoyant un sms, donc la plupart d'entre vous etaient au courant avant nous. On suit maintenant les operations a la TV. C'est hallucinant. On est passe ou entre dans 3 des sites attaques (Taj, Victoria Station et Leopold). A 3 semaines pres, on etait vraiment tres proches, tres tres proches. La seule logique que je retiens, la meme que lors de mon premier voyage ici ou des attentats avaient frappes Dehli a 500m de mon hotel, c'est qu'il faut vraiment etre au mauvais endroit au mauvais moment pour etre victime de ce genre d'evenement (mais il y en a, c'est sur. La il parle de 155 morts et plus de 33O blesses, dingue!!!).
Nous on fuit! Pas les attentats mais l'eau! Je tiens d'abord a m'excuser aupres des bretons. Dans mon dernier post je blaguais sur le climat armoricain mais je retire, ici c'est sans comparaison. On voulait savoir, par curiosite, a quoi ca ressemblait une mousson. Maintenant on sait et c'est pas drole et moins on est dedans mieux c'est!
Le lendemain de notre arrivee a Pondichery, il pleuvait toujours sans discontinuite et on a decide de partir vers le nord. A chennai (ex-Madras) plus exactement. Sur le chemin c'etait l'apocalypse. A Pondichery, les arbres etaient arrachees et les rues inondees et plus on roulait, pire c'etait. Toutes les rivieres sont sorties de leur lit dans la campagne, on avait l'impression de voir une mer dans ce qui avait ete des champs (le passage du bus provoquait des vagues). Pourtant, on n'etait pas au bout de nos surprises. Le pire, c'etait Chennai. La, on a stresse un peu. Il y avait facilement un metre d'eau dans les rues. L'eau effleurait les marches d'entree de notre bus. Les gens etaient immerges jusqu'aux fesses. Certains poussaient des velos submerges par les flots. Je "priais" pour que l'eau ne monte pas plus (il pleuvait tjs sans discontinuite) et qu'elle n'atteigne pas le moteur , que le bus ne cale pas. Quand a la question de comment sortir du bus sans faire un plongeon dans cette eau, comment dire, boueuse, marecageuse, plein de tout ce qui traine dans les rues (et beaucoup de choses trainent dans les rues), elle restait en suspend! Finalement ca c'est plutot bien passe. La gare routiere n'etait pas inondee et on a decide de poursuivre notre route plein nord. Direction, la gare centrale ou on a saute dans un train de nuit pour l'Andhra Pradesh. On est a Vijayawada ou il fait gris et ne pleut pas. C'est pas encore la panace donc demain re-train pour l'orissa et Bhudaneswar. On espere enfin voir le soleil. Ca fait maintenant 5 jours qu'on ne l'a plus vu. Normalement il faut beau sur toute l'asie en decembe/janvier et nous on est au seul endroit ou c'est pas le cas! C'est ballot. Enfin, sans mauvais jeu de mot, on se plaint pas, mieux vaut qu'il pleuve de l'eau... que des balles!
A+

6 commentaires:

Unknown a dit…

en Bretagne il ne pleut que 3 fois l'an. une fois 6 mois et 2 fois trois mois.......sauf qu'il n'y fait pas 25 degres

aNn et pHilOu a dit…

hello

aNn et pHilOu a dit…

Ah, je suis contente , ça fait un moment que je galère à retrouver mon mot de passe!
Assez parler de moi, je suis bien contente de vous savoir toujours parmis nous! Ces attentats ne cesseront donc jamais!
je vois que le temps vous fait des surprises! ça fait parti du voyage... tout beau, tout rose, ça n'est pas drôle si l'on prend un peu de recul! c'est bien le pire ou les galères qui vous resterons graver dans vos mémoires, ou bien?
Ici dans notre pays d'alsace, on profite du marché de Noël depuis aujourd' hui... ici aussi ça devient la fourmilière...mais heureusement il y a les vin chaud et les bredele (j'me suis fait deux journées au fourneaux... hum)

bonnes pensées pour vous! bisous

Anne

madeleine a dit…

Heureusement, malgre tous ses eaux, l'internet marche tjrs. Il est si bien de vous (te) lire et de suivre vos periples. Oui, a Mumbai ca se passe tres mail, mais tu dis vrai: quand on est au mauvais moment au mauvais endroit... j'etais personellement maintes fois dans des pays "dangereux" ou se passait des choses terribles a 500 metres de moi, et qu'ils m'echappaient completement. Les nouvelles, specialement en Afrique, vont bp plus lentement a l'interieur du pays qu'en Europe. Alors David etait au courant bien avant moi, de ce qu'il se passait a mes cotes! (et pas moyen d'avoir de mes nouvelles). Toutefois, ca reste miraculeux, votre voyage aux Indes (je parle d'internet) quand tu es de la generation qui voyageais au temps du telex et de deux avions par semaine, pour tout le pays, Plein de bisous a vous 2

P.S. il manque des symboles sur mon clavier, alors excusez mon ecriture et les fautes d'orthographes...:(

Framboise a dit…

Coucou vous deux!

j'ai enfin pris le temps de créer mon identité. Je vous ai écrit un petit mot qui n'a pas été enregistré ( manip incomplète). Je recommence...
Merci à vous (surtout à Ben) pour ces récits. C'est passionnant et j'attends avec impatience la suite de vos aventures.
Au fur et à mesure j'imprime vos textes pour mémé ( sans les photos) qui constitue un classeur.
Marie, toi qui a souvent passé des vacances en Bretagne, comment as-tu pu laisser Ben faire ces comparaisons?
Le Mont Saint Michel ne serait-il pas en Normandie? Vieille querelle...

Prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

Clémence a dit…

Ludivine a bien reçu sa première carte postale from India. Nous l'avons accroché dans sa chambre et
Ludivine me dit de te dire: "Je t'aime très fort, je t'oublie jamais"