samedi 3 janvier 2009

Goodbye Love House











Pour commencer, nous voudrions vous souhaiter a tous une tres bonne annee 2009! La notre a debute comme la derniere s'est terminee... sur les routes! Nous voici rendu à Varanasi (ex-Benares), ville sacree hindoue; y mourir permet, parait-il, de stopper le cycle des reincarnations. Mais avant de vous conter notre decouverte de la ville (en l'occurence redecouverte pour moi. J'ai d'ailleurs une pensee toute particuliere pour Ludo avec qui de la je suis venu ici il y a 3 ans), retour sur les evenement de la semaine:
LE YOGA
A partir du 28, nous avons enfin reussi a suivre nos cours de yoga. 1H30 d'exercices matinaux. L'idee consiste a etirer sa colonne vertebrale a partir d'un certain nombre de mouvements, les assanas. Nos impressions furent contrastees. Tres positives pour Marie. Tres mitigees pour moi. Marie vous en parlera peut etre, personnellement j'avais l'impression de suivre un cours de gym, pas inutile certes, saupoudre d'une pincee de mysticisme, limite sectaire, ce qui aurait plutot tendance a me dresser les poils sur les bras. Le debat est lance (peut etre certain crieront au scandale!). :-)
NOUVEL AN
Notre depart de Bodhgaya etait fixe au 2 janvier. Nous avons donc terminer l'annee avec les enfants. Les derniers jours au village ont vraiment ete particuliers, sereins, tendres, emouvants . Au bout de 3 semaines, de nombreuses affinitees s'etaient crees. Sanguita, la tyrannique tenanciere de l'epicerie, mais une creme tout de meme, qui obligeait Marie a faire du tricot ou passait son temps a la maquiller a l'indienne, le patron du Teashop et son sourire permanent, Amir, joailler et proprietaire des murs de l'ecole, et son the au citron quotidien, tous etaient devenus des amis. Le 31, nous avons fait nos adieux au ¾ de l'ecole. Le 1er etant ferme, c'etait nos derniers moments avec Sudha, Sweety, Chandan, Gungun, Sulendar,Neha et tous les autres. C'etait vraiment touchant et nous donnait un apercu de ce que serai le lendemain. Nous avons passe le reveillon avec les enfants. Jarod et sa famille, des australiens qui reviennent pour la 2eme fois, et Rissa, une japonaise qui revenait pour la 3eme fois, etaient aussi presents. Apres avoir quelque peu chante, Jarod enfila la tenue du pere Noël(au figure bien sur) charge de cadeaux...pyrotechniques! S'en suivi une joyeuse petarade melee de cris et de rires. Nous fimes exploser un veritable arsenal! Tous, nous etions, a ce moment la, redevenus des enfants. Ils n'etaient plus onze, nous etions 25! Le 1er, nous sommes retournes pour la derniere fois a l'Aozora school. Une journee a jouer, parler et... manger! Beaucoup manger. Beaucoup de sucrerie! Nous avons ete choyes. Un gateau par ci, un chai par la, hop, un bonbon, tac, un biscuit. Sanguita, Amir, les profs, tout le monde voulait nous garder a diner. Marie fut redeguisee en femme indienne mariee. Puis vinrent finalement le moment des adieux. Tres emouvant, forcement! Embrassades, petits mots, promesses de se revoir et des larmes, un peu, quand meme. Marie recu le materiel necessaire a son maquillage quotidien (Bindi et Sindur). Dinesh, 8ans, voulait qu'on l'emmene avecc nous! Nous n'oublierons jamais Santosh, Laksman, Mukesh, Ramu, Harender, Suraj, Amar, Sonu, Dinesh, Arvind et Anju (les eleves) ainsi que Vinod, Pankaj, Tinku, Nikesh et Mukesh (les profs). Nous avons fait la promesse de revenir et nous comptons bien la tenir! Le soir, alors que nous faisions (on perd vite l'habitude) nos sacs, apres avoir mange nos derniers momos du voyage, notre logeuse vint nous prevenir que quelqu'un nous attendait a la porte. Mukesh et Amir etaient la! Ils avaient quelque chose a nous offrir. Une image du boudha et 3 pendentifs! 1 pour Marie, 1 pour moi... et 1 pour notre futur enfant!!!! Enorme! Renversant! Fabuleux! En fait, Aozora, ca veut dire ciel bleu en japonais et meme si j'admets que ce nom est particulierement bien choisi, j'aurais plutot tendance a vouloir la rebaptiser. Pour moi, ce serait plutot (si quelqu'un peut traduire en japonais) Love House!!!
LE DEPART
Nous avions booker notre bus il y a fort longtemps. Bodhgaya/Varanasi, bus prive, 250km, 5h de route estimee. Le 2 janvier a 6h45 nous etions a la gare routiere a boire des chais en attendant notre bus, programme a 7h20 (beaucoup d'avance mais ce coup ci ce n'est pas ma faute, le resto ou on voulait prendre notre petit dejeuner etait ferme!!!). A 7h, on nous fait nous deplacer et on nous dit d'attendre devant une guitoune. 1Bus jaune arrive a l'endroit ou nous etions. Un touriste japonais s'y rend mais on nous dit que ce n'est pas notre bus. 7H30, on nous declare que le bus jaune est notre bus! Comprenne qui pourra! Nous montons. Bien entendu le bus est plein et il ne reste que 2 places. Une sur un siege au milieu du bus, une sur la banquette arriere. Le bus est exclusivement occupe par des moines ( ils sont tibetains, nous l'apprendrons plus tard). Marie s'installe au milieu. Moi, derriere. Le bus demarre. Apparemment le controleur ne trouvait pas utile de fermer la porte avant et... il manquait une vitre a une fenetre a l'arriere. L'air froid s'engouffrait partout! Tous nous nous emmitoufflions dans tout ce que nous pouvions. Je compatissais grandement pour le « pauvre » moine qui etait a cote de la fenetre sans vitres. Le froid ne gelait pas la bonne humeur dans le bus. Les moines se mirent a entonner des chants, certains avec enormement d'enthousiasme. 30 minutes plus tard, notre bus fait une halte. Des indiens montent. Beaucoup d'indiens. Bizarre. Un bus prive booke et plein ne semble pas etre destiner a se sur-bonder! Au debut, on etait presque content. L'entassement coupait le vent! Mais se devint vite problematique. A l'arriere, nous etions cinq (ici les banquettes arrieres sont faites pour 6, meme taille que chez nous mais pour 6 donc serre, voir tres serre quand il y a un mec costaud parmi ceux-ci, ce qui etait le cas... non! Pas moi!). Une 6eme personne s'assit. En l'occurence 6 et demi car ce fut une femme avec un nouveau-ne. Je me retrouvais bloque entre un moine, un siege et un nourrisson. Sans aucune place pour bouger les jambes, ayant peur de faire un mouvement brusque a cause du nourrisson, j'etais litterallement enferme! Et puis le probleme avec notre bus prive qui etait devenu un transport public, c'est qu'il s'est mit a prendre l'allure des transports publics soit une allure tortuesque... pire, tortueuse. Car non seulement, il s'arretait tout le temps, mais aussi partout et faisait meme des detours (une fois on a quitte l'axe routier pour s'infiltrer pour des km de chemins terreux pour rejoindre une bourgade improbable puis retrouver l'axe). Et le pompon, a la pause dejeuner, les conducteurs ont demande tres rapidement a tout le monde de retourner dans le bus... pour qu'on y reste 20mn avant qu'ils demarrent! En tout, le voyage a dure 8h30 (et la route bodhgaya/Varanasi est sur l'axe Calcutta/Dehli soit l'autoroute indienne)! A la fin tout le monde etait excede. A chaque stop, les moines criaient « chalo » (let's go en hindi) pour qu'on redemarre et moi, je serrais les dents pour lutter contre les crampes qui me lancinaient! Un voyage de reve, quoi!
VARANASI
Varanasi. Ah Varanasi! Que dire de Varanasi! Varanasi, la ville millenaire, Varanasi, la ville aux singes (des milliers, partout, sur les toits, dans les arbres,...), la ville aux cerfs-volants (des centaines chaque soir dans le ciel), Varanasi, la ville aux morts (des dizaines de corps, tous les jours, incineres sur les ghats), Varanasi, une ville pleine. C'est la deuxieme fois que je viens ici et rien n'a change. J'ai tout de suite retrouve ces rues que j'avais parcourues, les lieux dans lesquels j'etais passe et qui m'ont laisse des souvenirs imperissables. J'ai pu les montrer a Marie et elle a enfin pu mettre des images sur mes recits. Passer du temps a Varanasi est une tres riche experience. Cette ville millenaire a garde toute son authenticite. Meme si plus aucun batiment n'a plus de 200ans (dixit lonely planet), elle transpire l'histoire. La culture indienne y est portee a son paroxisme. Le gange y est l'objet de toutes les venerations. Les sadhus (ermites) y sont legions. Se perdre dans son foisonnement de ruelles labyrinthiques, une aventure en soi. Dans la vieille ville les rues font rarement plus de 2m de large. Il y faut eviter les corps des morts souleves sur des branquarts par des porteurs psalmodiant, affronter les boeufs enormes qui bien souvent les obstruent. Le plus gros danger avec les boeufs, animal placide, n'est pas de se retrouver ecraser entre une paroi et leur corps pachydermique mais bien de se retrouver pile derriere eux au moment ou ils liberent leurs dejections, excusez le detail, mais des etrons, je sais pas, ca s'explique pas, c'est enorme, diabolique, en plus ca eclabousse partout, une horreur!!! Bref, ici, meme les choses les plus simples se transforment en epopees. L'etrange, l'absurde, le merveilleux, l'innomable se confondent et il n'y a plus d'histoires, il n'y a que des contes.
Je pense que nous resterons une dizaine de jours ici. Nous pensions eventuellement aller egalement a Agra voir le Taj Mahal. Mais echauder par notre dernier voyage, les 600km nous effraient. Varanasi de toute facon merite bien qu'on s'y attarde 10jours. Ensuite nous redescendrons sur Calcutta pour ce qui sera notre derniere etape indienne...
A+
PS: J'espere ne pas avoir ete trop long, certain ami, hein Sam!!!, s'etant plaint de la longeur de mes recits!!!
PS2: aujourd'hui ca fait pile 2 mois que nous sommes partis. Je ne vais pas me lancer dans un nouveau bilan, non non rassurez-vous, juste remarquer que le temps passe vite, que chaque journee est un plaisir et que, loin des yeux mais pas loin du coeur, vous nous accompagniez tous, tous les jours!

5 commentaires:

Unknown a dit…

§j,io g,n icv ;df ; h gkgtididis
Signé Luna

Les chats a dit…

Tes ecrits sont toujours aussi vivants et emouvants

Votre voyage initiatique est beau et nous vous souhaitons trouver la lumière;c'est tout ce que vous trouverez sur le chemin qui fera de vous des "hommes" au sens large du mot (pardon Marie!!)

Bizzzzzz

Unknown a dit…

Love house
amour maison
家 amour 【 あい ・ ai 】
愛 maison 【 いえ ・ ie 】

madeleine a dit…

Jamais trop long vos histoires.. continuez en ce qui me concerne de la meme facon. Pour le yoga, je ne pourrait pas te dire... connait pas, c.a.d. pas ce Yoga la.
(mon clavier rends difficile de trouver les accents, alors.. excusez moi!
De Bouddha a Krishna... il y a des kilometres dure a vivre, ah ces bus! En tout cas, cela n'empeche pas ton inspiration d'ecrire. Prenez votre pied et evitez les bovins (l'image est trop vivant devant mes yeax et mon nez).
Je suis emu de lire comment vous avez recu un collier pour le futur bebe.. trop beau!

Madeleine

magg a dit…

Pour le yogo, la position du shavasana est la meilleure ! Je vous réserve des places pour la fin de l'année ! Des étirements certes mais aussi de l'équilibre ;)
Je vous prépare un microcéphale de plus pour votre lointain retour (un pour Ben et un autre pour l'éventuel futur petit choukinou)
Bisous