jeudi 15 janvier 2009

Acte 1 Scene finale






Nous voilà arrive au crepuscule de notre experience indienne. Apres un voyage epique, nous avons rejoint Calcutta, la megalopole. Le voyage Varanasi/Calcutta, c'est 680km et, normalement, en train cela doit durer 14h. Nous devions donc partir deVaranasi a 18h pour arriver le lendemain matin a 8h. Comme d'habitude, nous etions en avance... Un peu trop.
A 16H nous decollions de la vieille ville pour chercher un rickshaw. Comme d'habitude le marchandage fut de mise. Je voulais payer 50 roupies pour parcourir les 4/5km nous separant de la gare. Les chauffeurs ne l'entendaient pas de cette voix là. 100 roupies nous proposaient-ils! Moi, ma technique commence a se roder. Je rigole, secoue la tete et m'en vais! Normalement les prix descendent illico. C'est le cas encore une fois, mais pas de beaucoup. 80. Dernier prix disent-ils. Moi je ne demords pas, 50 est un bon prix! On est venu pour ce prix la! Alors? Comme d'habitude les explications fumeuses pleuvent. « la route principale est coupee a la circulation aujourd'hui, il faut faire un detour! » ; « 50, ici? Pas possible! Il faut marcher 2km pour avoir ce prix la! » ; Et celle qui m'a fait le plus rire: « ce matin, c'etait ca, mais l'apres-midi, c'est plus cher! » Peut-etre la chaleur fait s'evaporer l'essence plus vite???? Bref, pas moyen de faire descendre le prix! Et comme moi, je veux pas lacher, on decide d'avancer un peu. 50m. 100m. D'autres chauffeurs continuent a venir nous accoster mais toujours la meme chose, en dessous de 80, ils veulent pas. Un carrefour et 20m de plus. Le prix descendent a 70. Je reste inflexible, on continue a avancer et, tout a coup, on nous propose 60. J'hesite. Pour 10 roupies, doit-on se prendre la tete? Et, finalement, ne suis-je pas en train de negocier trop dur? J'accepte et on embarque. En route, je suis pris d'un doute. Et si le « vrai prix » c'etait 80! Ne fais-je pas descendre les prix au taquet en jouant sur la necessite de ces gens de faire de l'argent, meme minime? Aie, affreux sentiment! Heureusement je me rappelle qu'a la gare de varanasi, il existe un comptoir de taxi pre-paye, avec un prix officiel. On roule jusqu'à la gare avec cette incertitude! Suis-je un salaud? Arrive à la gare, je me precipite au stand... De la gare a Godaulia (la d'ou on avait commencer a negocier)... 50 roupies!!! Ah! Finalement, c'est pas moi le salaud, c'est eux! Eux, encore eux! ;-) On pourrait toujours se poser la question du bien fonde de tant d'energie et de temps perdus pour des cacahuetes! 10, 20, 30 roupies, qu'est-ce que c'est? Rien pour moi. Pas mal pour les indiens! Personnellement je soutiens le principe d'avoir un prix normal. Quitte a filer un pourboire a la fin, si on est content. Nous l'avons d'ailleurs souvent fait avec des chauffeurs de cyclo-rickshaw. Mais payer, 20%, 50% voir meme 100% juste a cause de sa nationalite, je trouve ca honteux! Raciste meme! Malheureusement, tant que les autres touristes ne raisonneront pas comme nous, les locaux ne changerons rien a leurs habitudes et nous devrons continuer a batailler! (C'est pas toujours desagreable, ca fait aussi parti du voyage!)
Bref, soulages, nous entrons dans la gare. Il est 16h30. Et la on nous annonce que le train aura 2h de retard! Aie! C'est pas bon du tout. Des francais, rencontres a Bodhgaya, nous ont raconte un de leurs voyage en train. Arrive a la gare, on leur avait annoncer un retard de 2 heures. Puis au bout des 2h, 2h supplementaires. Puis 1... Comme ca jusqu'à un retard final de 10h!!! Esperons qu'il n'en sera pas de meme. On s'installe donc en salle d'attente et nous nous armons de patience. Au bout de 3h, on nous annonce 2h de retard en plus. Le cauchemard devient realite! Entre temps, la salle d'attente s'est remplie de touristes dans notre genre. Les mines sont crispees mais l'ambiance bon enfant. Surtout a cause d'un des employes des chemins de fer qui nous annonce les retards ave un air si malicieux. Delicieux. On fait la connaissance de 3 francais et on papote. A 9h, on nous annonce que la salle d'attente va fermer, qu'il faut qu'on fasse attention aux annonces pour ne pas rater notre train, qui est cense arrive quai 4 mais qui est susceptible de changer, et que le mieux est d'aller attendre quai 4. Toute la troupe s'ebranle. Le quai est bonde. Bonde a l'indienne, soit quasiment sans aucun espace libre. Le brouhaha est incessant et comprendre les annonces, en anglais avec accent indien, releve de la gageure. Nous attendons. Debout. Finalement le train est arrive a 23h. 5H de retard. Apres avoir trouve notre wagon, non sans mal, nous nous installons. Creves et presses de rejoindre Morphee. Malheureusement, ce ne fut pas si simple. Les trains, avec leurs fenetres non-hermetiques laissent allegrement passer les courants d'air. Et comme nous l'avons deja fait remarque, la saison est plutot fraiche en Inde du Nord. Nous avons eu froid! Tres froid. Nous n'avons pas emmene de sac de couchage et nos draps de coton n'etaient pas d'un grand secours pour nous rechauffer. Personnellement, j'ai dormi avec 1T-shirt, 1damart, 2sweat-shirts, un jean et un pantalon en toile... et ca n'a pas suffi! J'me suis peler les ...!!! Et marie a fini avec une bonne toux! :-/ Enfin, le reste du voyage s'est bien passe et nous sommes arrives a Calcutta a 14h30 (au lieu de 8h donc)!
Je ne vais pas epiloguer sur Calcutta. C'est une grande ville et pour nous, juste une transition. Comme toute megalopole, la vie est plus occidentalisee ici. Moins d'animaux, plus de voitures. Plus de pollution aussi. Par moment cela en devient meme irrespirable. Les moeurs, aussi sont plus liberes. Comme d'habitude, la pression sociale se fait moins sentir dans les grandes villes, u bien fait surtout pour les femmes et les jeunes. Ici, les amoureux peuvent se prendre par la main et on les retrouvent flirtant dans les parcs.
Nous, nos activites sont citadines. Un peu de visites de monuments, de la flannerie dans les shopping centers et des sceances de cine! Les jours s'ecoulent doucement mais on est content! Le soleil est de nouveau present et nos jeans et sweat-shirts sont retournes au fond de nos sacs. On espere qu'ils vont y rester un bon bout de temps!
On vous embrasse!
A+

PS: photo, le Victoria Memorial, un musee qui fut la demeure de la reine en Inde. Photo2, Calcutta est une ville moderne a 1 ou 2 details pres! Photo3, une rue avec taxi et bus, pots d'echappement et tout le tintouin. Photo4: l'affiche du film que nous sommes alles voir. Photo5: On s'est aussi laisse aller a la decouverte des specialites culinaires locales... En l'occurence des patisseries qui ressemblent a s'y meprendre aux patiisseries du Mahgreb.

2 commentaires:

madeleine a dit…

Je vis votre vie a travers tes mots Ben. Les memes experiences et sentiments pour les prix de taxi, rickshaw ou autre, sentiments souvent melee d'une graine de culpabilite, et bien sur, c'est ca le jeu. Et comme tu dis, payer sans negocier, c'est comme communiquer sans se parler, ca mene pas a grand chose. Tandis que les moments passes en bavardant sur le prix, avec tout te theatre qu'il faut, aboutit souvent a une relation, qui te permet en effet, a la fin, de laisser le nouveau ami avec un cadeau. On se sent tellement mieux apres, que de se sentir un sac a sous, pour lequel on n'a pas besoin d'avoir du rspect. D'autre part, je part tjrs du principe que je dois payer un peu plus que les "locaux". C'est honnete dans mes yeux. Tu es du meme avid j'ai l'impression. Les photo's continuent a etre super, merci pour les legendes! Bisous

madeleine a dit…

En relisant mon commentaire: please forgive my bad French, plein de fautes!