mardi 27 janvier 2009

Trekekok!
















Non, ce n'est pas du thailandais. Plutot le resume de notre sejour a Mae Sariang. Un trek et des coqs! Un trek d'abord. Arrive a Mae Sariang, notre « amie » Kanchana nous attendait. Nous dormions chez elle et nous sommes donc alles nous installer avant d'evoquer notre programme des prochains jours. Ah dormir dans une vrai maison! Quel plaisir! Forcement, cela fait 3 mois que nous enchainons les hotels et les chambres desincarnees. Retrouver l'atmosphere accueillante et personnelle d'une maison est tres apaisant. La demeure de Kanchana est, d'ailleurs, splendide. Grand jardin, etang, interieur en tek et terrasse. On se disait qu'on y resterait bien quelques jours apres le trek pour pouvoir s'y detendre. Ce ne fut pas possible.Nous voulions faire un trek de 3 jours (avec nuites dans les villages) et je lui avais envoye plusieurs mails lui precisant ce desir, ainsi que d'autres lui demandant de nous preciser ce qu'elle pouvait nous concocter. Je n'avais pas eu de reponse. Peu importait, a l'epoque, je me disais que tout allait se regler sur place. Shanti shanti. Malheureusement, ce ne se passa pas ainsi. Apres s'etre installe, nous commencames a discuter du programme du trek. Kanchana nous annonce qu'elle a bien lu notre envie de trekker 3 jours mais qu'elle ne fait plus que des treks d'une journee! J'avoue qu'on est un peu surpris! Et decu. Un trek d'une journee, ca se resume souvent a une ballade en foret pas trop loin des axes de circulation. Pas vraiment dans l'idee. Elle nous propose 3 options. Une marche en foret avec visite d'un village. Un tour en voiture avec un peu de marche et visites de villages. Un tour en velo dans les alentours. Franchement, si ca n'avait pas ete elle, on aurait decline les offres et nous serions alles voir ailleurs. Mais comme c'etait elle, nous avons optes pour la marche et le tour en voiture (le velo, j'aime pas ca!). J'avoue que j'etais un peu enerve! J'avais un peu l'impression d'avoir ete mis au pied du mur. Nous avions fait 800km depuis Bangkok pour venir la voir en lui ayant bien precise nos envies et elle avait joue l'omission. Pas tres cool. Enfin, Kanchana est une femme des plus cordiales et c'etait quand meme un plaisir de la revoir!Le lendemain nous enfilons pour la premiere fois du voyage nos chaussures de marche. C'est parti pour 14km de sentiers, traversees de rivieres, ballades dans les sous-bois et decouvertes des habitants locaux, leurs us, leurs coutumes. Plus ou moins. :-/ La journee c'est tres bien passee. Il faisait extra-beau. Chaud. La ballade fut sympa, le pique-nique copieux. Kanchana est une piplette et nous avons passe la journee a discuter. De tout, de rien, de nous, d'elle, de l'Europe, de l'Asie, des voyages... Un bemol? Les villages! Nous les avons traverse au pas de course. Comme des etrangers! Certes nous le sommes, mais un guide sert, a mon sens, a alterer cela! Faire les presentations, expliquer ce qu'il se passe, briser la glace (en fait, la barriere de la langue) quoi! Non, elle discutait avec les villageois qu'elle connaissait et nous etions derriere, etrangers, a faire des sourires genes aux autres habitants. Malaise. Malgre cela, je le repete, on a passe une tres bonne journee!En rentrant, Kanchana me dit que des combats de coqs sont organises a cote de chez elle! Ah bon? Moi, je croyais que les combats de coqs etaient interdits! Il faut croire que non et je ne suis pas passe a cote de cette decouverte! Alors, on peut epiloguer sur l'inhumanite de ce genre de spectacle (comme pour la tauromachie) mais je voulais voir ca par moi-meme. Je ne fus pas decu. Pour ceux que ca interesse, un combat de coq, c'est de la muay thai (la boxe thai) avec des poulets. C'est archi violent. Il y a du sang (et des plumes forcement!). L'arene est un cercle de 5m de rayon avec un sol en terre. Les combats durent une dizaine de minutes non stop. Les paris vont bon train. Les spectateurs (des males uniquement) s'invectivent et se dechainent a chaque coup porte par leur favori. De la boxe, exactement comme chez les humains, j'vous dis. Meme le rituel d'avant match est similaire. Le poulet est en dehors du ring, une serviette sur la tete et ses « entraineurs » lui font respirer des essences de plantes (certainement un excitant, j'sais pas trop, personne parlait anglais la-bas!). Et apres le match, c'est egalement pareil. Le vainqueur paraît fringant et le perdant, tout cabosse, se fait recoudre son arcade sourcilliere explosee! Sanglant!De retour avec mes 350 photos (bon, il n'y avait pas beaucoup de lumiere et ca bouge beaucoup et vite un poulet! J'en ai garde 40!), Kanchana nous a prete des velos pour que nous puissions aller en ville pour aller manger (elle avait rendez-vous). A son retour, elle nous demande ce que nous voulons faire le lendemain? Le trek prevu, repondons-nous! Et la, elle nous demande si ca nous derange pas si elle augmente le prix car il faut prendre sa voiture pour parcourir 50km!!! Pas tres clair! Hier, les 3 treks etaient au meme prix (on s'etait meme demande par lequel on commencait!) Sur le coup, on dit OK. Mais en y reflechissant, nous avons de plus en plus l'impression d'etre pris pour des jambons. Rien n'est clair avec elle. Tout est toujours enonce au dernier moment. (Les arnaqueurs ne font pas autrement car, c'est bien connu, l'urgence n'aide pas a penser). Nous sommes en train d'exploser notre budget pour des activites qui ne nous conviennent qu'a moitie (ballade et pas vrai trek avec decouverte de la population). On decide de ne pas le faire, de passer la journee tranquille et de tracer la route le lendemain. Du coup, cette derniere journee a ete bizarre. Tout le monde a fait comme si tout allait bien, mais on ressentait comme un malaise. On a voulu l'inviter a manger(je me repete malgre tout ca, Kanchana est d'une compagnie tres agreable et nous ne voulions pas nous facher avec elle) mais elle nous a declare ne pas avoir faim. Bref, la journee est partie un peu en sucette. Dommage pour une derniere. Quelque chose s'est casse avec Kanchana. On pensait passer du bon temps avec elle. Se retrouver entre amis, avec des relations simples ou l'argent ne rentrait pas en compte (en dehors, bien sur, du reglement de ses prestations trek et hebergement). Nous avions cette attente la... et comme bien souvent quand on a des attentes, elles sont decues. Nous fumes decus. Nous sommes peut etre encore un peu jeunes et naifs. On pensait retouver une amie et nous avons, in fine, trouve une prestataire de service avec ses clients (et le service n'etait pas a la hauteur en plus!). Finalement, meme en dormant chez elle, nous n'avons passe que peu de temps avec elle (en gros, juste pendant la ballade - quand elle etait payee quoi!). Archi decevant!
Ce hier matin, nous avons quitte ce lieu et nos bad vibes, pour rejoindre Mae Hong Son, plus au nord. La ville est tres belle. Elle s'articule autour d'un petit lac et est entouree de montagnes. Demain, on part en trek! Un long cette fois! 3jours et 2 nuits, avec quelqu'un qu'on ne connait pas, ou les roles et les relations de chacun seront bien definis! Ca simplifie parfois.
Finalement, je crois que c'est le tout premier moment, "vraiment", desagreable que nous avons vecu depuis le depart! Les arnaques, les heures de bus, c'etait previsible et donc pas trop douloureux! La c'eatait different mais les voyages sont fait de ca aussi, de joies et de deceptions! Il ne reste qu'a tourner la page et a se preparer a en ecrire une nouvelle, qui sera beaucoup plus joyeuse, j'en suis sur! A propos de certitude je vous laisse avec une citation, tire du livre que je lis en ce moment, qui m'a beaucoup plus: « Autrefois, j'etais indecis, mais a present je n'en suis plus aussi sur! »A+
PS: les photos, la 1, la maison de kanchana. La 2 et 3, des paysages du trek. La 4, le village visite, melange de modernite, les panneaux solaires, et de tradition, toit en feuilles qu'il faut changer tous les 2 ans. La 5, une bande de gamins qui s'est bien marre

2 commentaires:

Unknown a dit…

Les étapes se suivent mais ne se ressemblent pas!
J'aime beaucoup la citation!
Biz à tous les deux et au plaisirs de lire de chouettes vibes qui effaceront les mauvaises!

Fred & Ludo a dit…

apres la pluie le beau temps...

Les mauvais souvenirs s'effacent bien plus vite que les bons, mais ils ont souvent parfois besoin d'être vécus...


Shanti...Shanti...