vendredi 16 janvier 2009

Goodbye India


L'Inde, c'est fini! Demain nous embarquons pour Bangkok. La premiere etape touche donc a sa fin et je me propose de faire un petit bilan de nos journees indiennes. Que dire de l'Inde? Ce deuxieme voyage n'a fait que confirmer mes sentiments. L'Inde est etrange, surprenante, difficile a cataloguer ou a resumer. Je ne vais pas repeter ce que j'ai dit pour Varanasi, mais je pourrais. L'Inde laisse ses visiteurs avec des sentiments contrastes, voir contradictoires. Le plus etrange, c'est que si on enumere objectivement ce qu'on y voit ou ce qu'on y vit, on a vite fait de dresser un tableau apocalyptique... et pourtant elle garde un petit goût de « reviens-y ».
Le harcelement, la bagarre quotidienne pour ne pas etre pris pour un « jambon », la foule, le manque de civisme (pour monter ou descendre de n'importe quel transport en commun, c'est la guerre, la loi du plus fort), les arnaques, la misere (le mendicite permanente, les gens dormant dans la rue, le travail des enfants, la « foire aux horreurs » - une propention a vous mettre sous le nez un moignon de bras, un aveugle, une plaie suintante ou des membres atrophies par la polyomelite), la corruption (ici on peut acheter ses diplomes), la salete, la pollution, la condition feminine (les mariages forces - des filles de 12/13ans voir moins - , le systeme des dots - une fille doit amener une dot pour pouvoir se marier), la violence sociale (le systeme des castes) ... Il faut avoir le coeur bien accroche pour voyager ici.
Mais malgre tout cela, l'hospitalite n'est jamais dementie, les sourires sont faciles. Les indiens possedent une deconcertante curiosite et une facilite a communiquer. Ils sont serviables et conviviaux. Leur culture est epoustouflante (c'est la plus ancienne au monde). L'Inde est egalement la plus grande democratie (en terme de population) au monde et ce n'est pas rien. Tout melanger, il reste, finalement, un gout doux et amer... bizarre! Je me repete difficile a resumer. L'Inde, il faut s'y confronter et s'adapter. Et ensuite se faire sa propre idee!
Nous, bien entendu, on a beaucoup aime! On ne peut pas dire que ca nous a beaucoup change (enfin je crois!). C'etait plutot un voyage de confirmation. Qui en demande d'autres! Une chose est claire, ce n'est pas notre dernier sejour ici (on a promis de toute facon). Nous n'avons pas fait le tour de la question indienne (le peut-on?). Il nous reste un questionnement (« mais pourquoi aimons-nous tant etre ici? ») a resoudre et un petit goût de « reviens-y » a contenter! L'Inde emballe le coeur et chamboule la tete! Elle met les nerfs en emoi, les sens en eveil et ouvre l'esprit. Elle fait se poser plus de questions qu'elle n'apporte de reponses! C'est bien la sa plus grande force. Elle fait "grandir", car, j'en suis certain, pour grandir, mieux vaut des interrogations et des doutes que des certitudes!
Pour finir, je vous laisse, de facon plus legere, avec nos chiffres indiens!
5000. Km parcourus. En bus ou en train.
1500. euros depenses, a 2, depuis notre arrivee a Bombay.
1480. Photos archivees dans mon ordi.
75. jours de rencontres et de decouvertes en Inde.
24. nombre de lits dans lesquels nous avons dormi (19 hotels, 2 bus, 3 trains)
17. livres lus (on vous conseille vivement, « le voyage de Theo » de Catherine Clement, « Lignes de faille » de Nancy Huston, « Mon nom est rouge » de Orthan Pamuk et « Le seigneur des porcheries » de Tristan Egolf).

Nous esperons que vous avez appreciez ce recit de 2 mois et demi en Inde et que vous continuerez a nous suivre lors de nos prochaines aventures!

Sawadee Kup (au revoir en thailandais)

2 commentaires:

madeleine a dit…

Merci, merci et encore merci! C'est exactement comme tu dis... impossible d'y mettre un jugement quelquonque. C'etait le pays qui m'a le plus touche par sa cruaute de pauvrete, de richesse, de tout et de tout. Tant de pays parcouru, mais l'Inde nous a acceuilli avec une chaleur humaine incroyable. Le dicton de Papy Gardeur reste neanmoins tres vraie dans ce pays (dans bp d'autres aussi d'ailleurs): "mieux vaut etre riche, jeune et en bonne sante, que pauvre, vieux et malade". :)
Le Thailand a cote est "peanuts" un pays hautement occidentalise a cote de L'Inde, et civilise... un peu "kitch" a mon avis a cote de l'Inde ou Indonesie, mais...au moins les trains sont tres tres bien...je vous souhaite une tres bonne continuation de voyage... bisous tout plein

Mélany a dit…

Très agréable ce voyage en Inde. Mes meilleurs moments resteront les récits de vos trajets en bus, train et car.
Je vous souhaite autant d'émotions, de redécouvertes ou découvertes dans votre prochaine destination.

Marie, j'ai commencé mon aventure la nuit dernière, c'est une question de jours, et qui sait peut-être d'heures.
J'ai hâte de la partager avec toi.

Je vous embrasse très fort.