dimanche 11 janvier 2009

Varanasi, c'est fini!...






"Varanasi,c'est fini et bien que c'etait la ville de mon dernier amour! Varanasi, c'est fini! Et dire que nous nous aimerons toujours!" Euh... oui, pardon, je m'egare! ;-)
Nous quittons Benares et bientôt l'Inde ne sera qu'un souvenir. Les derniers jours se sont passees doucement. C'est toujours comme ca quand on a une dead-line. Trop de temps sur place mais pas assez pour pouvoir aller ailleurs! Un entre deux, pas toujours des plus excitant. En fait, cela aurait pu etre tres bien mais le soleil n'est definitevement pas au rendez-vous. Dommage! Sachez, pour vos prochains voyages, que la fin de l'annee n'est pas le meilleur moment pour visiter l'Inde du nord (ni le sud-est d'ailleurs, donc toute l'Inde mis a part Goa et le Kerala). Nous avons tache d'occuper au mieux nos journees. Des occupations hivernales, avec en premier lieu: le cinema. Allez au cinema en Inde.! Bollywood! C'est mythique... Peut etre, il y a quelques annees, car de nos jours, ca ressemble de plus en plus au cinema a l'occidentale. Nous sommes alles voir « Ghajini », LE blockbuster indien. Il bat actuellement tous les records de frequentation. Franchement, ca n'a rien a envier aux super-productions americaines et on ne s'est pas ennuye, meme si, bien entendu, les dialogues nous restaient inaccessibles. Scenario bien ficele, belle image, effets speciaux, cascades, scenes de combats, histoire d'amour. On est bien loin des histoires a l'eau de rose et du folklore indien, cliches bollywoodiens. 3 differences notoires, cependant, par rapport a nos films:
- L'entracte, au bout d'1h30 (ici le standard de duree est de 3h) pour se re-approvisionner en coca
et popcorn sale :-/.
- Un volume sonore a vous faire peter les tympans (Marie a passe le film avec des boules quies).
- Des clips musicaux MTViens toutes les demi-heures qui arrivent un peu de facon impromptue, seule resurgence des films d'antan!

A part, cette decouverte, nous n'avons fait que flaner le long des ghats, manger, nourrir les singes, lire et regarder les petits ( et les grands) jouer au cerf-volant. Un programme de patachon, quoi! Je me repete, il ne manquait que le soleil! J'en ai aussi profite pour me faire masser... Encore une arnaque ce coup la! Ici, on passe son temps a se faire accoster par des masseurs. Ils vous proposent leur service pour 10 roupies. 10 roupies pour un (je cite le lonely) « vigoureux massage de la tete et des epaules »,! Ca vaut le coup d'essayer me dis-je. Le massage commence, tete (comme prise dans un etau), epaules, bras (j'ai des bleus!) puis mon masseur me demande de m'allonger. Naif, j'obtempere. Dos (je crois qu'il essayait de me cassser la colonne vertebrale), jambes et il commence a me dire que si je suis content je peux lui laisser un backchich. 1 fois. 2 fois. Il me dit 200 roupies ou 300 roupies. Je tique. Je lui fait remarquer qu'on a convenu 10 roupies. Et la, il me dit que 10 c'est tete et epaules mais que la il me fait un full massage. Beaucoup plus cher! Qui lui a demande ca? J'arrive encore a me faire enfler au bout de 2 mois! Pas possible! Forcement, ca m'enerve!!! Alors je gueule (comme d'hab'!), lui balance 100 roupies et me casse! Pour la zenitude, je repasserai!
Hier matin, nous avons ete reveille a 6h30 par un reveil! Oublie par un malotru (j'ai pas d'autre mot! Non mais sans blague!) qui n'etait pas dans sa chambre. Tintamarre matinal ininterrompu! :-/ Nous en avons profiter pour aller voir les baignades rituelles du matin. On y retrouve surtout des femmes et des sadhus. C'est plus anime qu'en journee mais pas franchement different. Nous avons passe la soiree devant un feu, perches sur les remparts. Notre ami, Raymond (rencontre a Bodhgaya) nous avait invite. 3/4 semaines qu'on se voit tous les jours. Ca cree du lien, forcement. Un au revoir chaleureux!
Ce soir on prend le train pour Kolkata (anciennement Calcutta), derniere etape de notre passage en Inde. Dans cinq jours, Bangkok, ou on espere retrouver soleil et chaleur. Wait and see. Vous en saurez plus d'ici la, ca va de soi! :-)
A+

PS: Grande nouvelle! Mon cousin est papa depuis hier. Le premier Gehant de la nouvelle generation. Bienvenue a Julian et felicitations aux parents! :-)


PS2: alors, surtout pour david, la 1er photo est la vue depuis notre hotel toutes les fins d'apres-midi, des centaines de cerfs-volants virevoltants tels des oiseaux. La 2eme est un sadhu croise au bord des ghats. La 3eme, les bains rituels au petit matin. La 4, moi en train de me faire arnaquer et la 5eme, un petit camarade perche sur la rambarde du balcon de notre chambre. ;-)

3 commentaires:

Les chats a dit…

Nous retrouvons avec plaisir le recit de Ben (et Marie);Christiane sort de son hospitalisation a Besancon juste pour feter son anniversaire

Alors bonne sortie des Indes et a bientot a Bangkok

Tu pouuras aussi essayer les massages thailandais

Unknown a dit…

Rien que pour la photo de toi en train de te faire "brutalement" avoir... Rien que pour cela je trouve que ça valait la peine! (enfin j'espère que tu n'as pas eu trop mal quand même!)
Milles baisers à vous deux!
P.S. A quand le prochain post de Marie?

Unknown a dit…

c'est tout de suite plus clair avec les legendes, par ex:la photo sur laquelle tu te fais "arnaquer" , au premier coup d'oeil on aurait pu penser à autre chose....