vendredi 21 novembre 2008

Hampi Village, Karnataka state
















Apres 13 jours de plage et de farniente, nous sommes enfin passe a une nouvelle etape de notre voyage! Nous voilà à Hampi. Nous avons donc quitte Arambol, le mercredi matin, pour rejoindre par saut de puce en bus (3bus-3heures-40km parcourus) la ville de Margao. Margao ville etape, pour pouvoir prendre notre train le lendemain matin. Margao, ville grise, sans grand interet, si ce n'est d'avoir pu trouver un bureau de poste et des banques pour changer nos travellers... et de nous rendre malade! Le lendemain, nous partons donc en train direction Hampi, nauseeux! Enfin, ce malheur on en a fait un avantage, en en profitant pour dormir (ou comater) tout le trajet(8h). Bon il faut quand meme expliquer que les trains indiens proposent 3classes, les chairs (la plus basse, des bancs en bois), le 3_tier/AC (la plus haute, avec air conditionne) et la sleeper(la moyenne, celle qu'on prend). La sleeper class est constituee d'un couloir separant a droite 2x3 couchettes superposees (a s'y meprendre comme dans les vagons couchettes SNCF sauf que celle du milieu peut se replier pour faire une banquette avec celle du bas dans la journee) et a gauche 2 couchettes superposees. Bon je comprends bien que mes explications sont tarabiscotees, si je pouvais faire un dessin ca serait beaucoup plus simple (la prochaine fois je prends une photo!), enfin tout ca c'etait pour dire qu'on peut dormir tranquille, allonge, dans les wagons sleeper. Il faut aussi raconte l'arrivee en gare, apres 8h de trajet (ou plus pour pas mal de train). Imaginez des voyageurs fatigues (meme allonge ou dormant, 8h dans un train ca fatigue!) ne desirant qu'une chose, 2min de calme pour se degourdir les jambes et fumer une clope, mis en face d'une horde de chauffeurs de rickshaws (les taxis locaux) assoifes de clients, prets a tout pour pouvoir en mettre au moins un dans leur outil de travail. Et ca hurle! Et ca te tire par le bras! Et ca se bouscule! Qui n'est jamais venu en Inde ne connait pas le sens du mot harcelement!;-)Bon, on a quand meme reussi a s'en sortir et a arrive a destination. Hampi fut la capitale d'un royaume au XV/XVIeme (Le vijayanagar... si si ca a existe) dont il reste un certain nombre d'edifices (pour la plupart en ruine). Aujourd'hui le village est un mix entre familles vivant dans les ruines amenagees de l'ancien visage et batiments neufs abritant les guesthouses et autres boutiques a touristes (internet, bijouterie, fringues, ...), le tout domine en son centre par un magnifique temple. C'est tres touristique ici, presque plus qu'a Goa (la der de couverture du lonely dit d'ailleurs, du Taj Mahal a Hampi, toute les adresses...), et on est constamment interpelle par les proprietaires des magasins. "Come have a look". "Cigarettes?". "Postcards?". Harcelement? Nous, on s'est fait une bonne balade pour aller visiter les principaux vestiges du coin. Marie, apparemment, est plus interessante, pour les ecolieres indiennes, que leur patrimoine culturel national. Je les comprends. Je sais pas si je commence a etre blase apres avoir vu un certain nombre des plus grandes merveilles de la creation humaine mais ces vestiges ne m'ont, globalement, pas enthousiasmes. Par contre, et c'est l'interet principal, ici, a mon sens, le paysage est incroyable, etrange, fantastique. Partout a la ronde, ce ne sont que d'enormes pierres (monstrueuses meme) posees les unes sur les autres, parfois en equilibre (qui semble) precaire. Comme si une ribambelle de gigantesques enfants s'etaient amuses a amasser des cailloux et s'etaient lances dans d'impossibles constructions. C'est assez fabuleux! Ah la nature, il n'y a que ca de vrai, finalement!
A tres +

PS: ma photo de paysage n'est pas la plus significative du paysage ici, j'essaye d'en faire des plus chouettes demain! ;-) demain, c'est montagne des singes, non pas celle du haut-koenigsbourg, une montagne avec un temple dedie a Hanuman, le dieu-singe puis dans la nuit on prend un bus pour Bangalore... des fourmis dans les jambes! Pleins!

6 commentaires:

Les Parents a dit…

Salut les enfants,
il me vient un commentaire en forme de regret: "Pauvre vieil homme que je suis! J'aurais pu en découvrir des choses dans ma jeunesse"

Bises Papa

madeleine a dit…

Heueruse de vous lire de nouveau. Karnataka c'est un coin d'óu viennent pas mal de nos etudiants PhD Indiens. Je ne savais pas que les paysages sont aussi belles, faites nous des photo's ah oui ah oui! Et la nausee? Passee?

Ben&Marie a dit…

les photos pour demain! La nausee oubliee!

Ben&Marie a dit…

Pierre, il n'est jamais trop tard! A commencer par aout prochain! ;-)

Clémence a dit…

chez nous aussi les paysages sont magnifiques, les Vosges sont sous la neige et nous sommes allés nous promener en forêt ce matin...

Unknown a dit…

alors terminé la crepe attitude...
l'aventure reprend le dessus...c'est bien.
allez courage plus que 11 mois :)loukoum67