mardi 25 novembre 2008

Bangalore et le marche aux fleurs

Samedi etait notre dernier jour a Hampi. Au programme, visite d'un temple dedie a Hanuman ou, dixit le lonely planet, il faut « eviter d'apporter des bananes car la multitude de singes qui s'ebattent dans le temple de leur divinite se montrent particulirement effrontes »! Alors nous, on fait comme on nous a dit et arme de deux bouteilles d'eau, on part pour notre petite balade et on s'attaque a la montagne (le temple est perche au sommet d'une colline)! 550 marches plus haut (Marie aime compter!), la multitude se resume à un singe! J'ai une theorie. Comme le lonely a mis en garde les touristes contre les assauts des singes, plus personne n'a emmene de nourriture et les singes,morts de fin, sont redescendus a Hampi, ou la nourriture se trouve. C'est ce qu'on appelle un dommage collateral du tourisme de masse! Pas de singe donc mais un magnifique point de vue! L'effort valait le coup. Le soir, on est redescendu sur Hospet (la grande ville a cote d'Hampi) pour prendre notre bus de nuit pour Bangalore. On s'etait dit qu'on privilegierait le train dans nos deplacements. Malheureusement, quand on a valu reserver des billets la veille, tous les trains etaient plein (encore!!!). Cette fois ce n'etait pas la faute a une fete religieuse mais tout simplement au week-end. Le week-end les trains sont pleins! Une info a garder dans un coin de ma tete. Comme on ne voulait pas rester deux jours de plus a Hampi, on a opte pour le bus de nuit!?! Mal nous a pris! Le premiere fois avait ete fatiguante, la deuxieme fut harassante! On s'est retrouve a la pire des place, soit en hauteur tout a l'arriere du bus, juste au dessus de roues. Imaginez vous allonge, resentant toutes les vibrations des amortisseurs ( et des amortisseurs qui ont deja bien vecu!) et, a chaque nid de poule ou dos d'ane (fou le nombre de dos d'ane qu'il y a en Inde), un petit bon de 20cm! Le pire c'est qu'a force, on prend le pli et comme le bus freine avant les dos d'ane, donc avant le petit bon, on s'y prepare, notre corps se crispe, nos mains cherchent un point d'ancrage dans un fol espoir de d'attenuer le choc. 8H plus tard, et, il va s'en dire, avec un sommeil limite a sa partie congrue, nous avons pris une grande decision: plus jamais de bus de nuit!
Notre visite de Bangalore a commence... par une sieste! La journee ne fut pas bien longue. Juste assez pour nous retrouver sous un bon orage ttropical (on pensait qu'on etait en saison seche, apparemment, ici aussi, il n'y a plus de saison) et nous faire kidnapper par un chauffeur de rickshaw qui nous a oblige a visiter un magasin d'arisanat. La ville est decrite comme une des plus progessiste d'Inde. Effectivement, ici les couples se tiennent la main et les filles sont habillees a l'occidentale, jeans, debardeurs, certaines fument, toutes choses impossibles dans la plupart des autres villes indiennes. On est aussi passe a la gare routiere pour tenter de reserver notre bus (de jour evidemment) pour notre prochaine destination. Jamais vu une gare aussi grouillante. On se croyait devant l'entree d'une ruche ou d'une fourmiliere! Des bus qui entrent, des bus qui sortent les uns derriere les autres, limite les uns sur les autres. Incromprehensible qu'il n'y ait pas de tole froissee! Cette premiere visite de la gare nous a permis de recuperer les horaires des bus et le quai de depart mais ce dernier, on n'a pas reussi a trouver ou il etait et on a remis ca au lendemain!
Le lendemain, a part trouver ce damne quai (ce qu'on a fait... enfin, on sait que ce n'est pas dans la gare pres de notre hotel, mais dans un autre quartier!), on est alle au "city market". En fait, un immense marche aux fleurs! Ils les utilisent principalement pour faire des offrandes dans les temples. On n'avait jamais vu autant de fleurs. Elles arrivent ici par tonnes! Il y avait rellement des montagnes de fleurs partout! Superbe! On etait les seuls touristes (bizarre car c'est surement l'endroit le plus insolite de la ville) et j'ai fait un malheur avec mon appareil photo. Quasiment chaque marchand voulait se faire photographier. Je suis ressorti de la avec plein de cartes de visites pour que je puisse leur envoyer mes cliches! Probleme, je n'ai aucune idee de quelles photos correspond a quelles cartes! Dur! Le reste de la journee a ete shanti shanti! Demain depart pour Tiruvannamalai!