jeudi 20 août 2009

D'un monde a l'autre






13eme jour. De Orkhon a Ongiin.
Aujourd'hui j'ai eu l'impression de prendre l'avion. Vous savez, ce sentiment etrange quand vous partez un matin d'un pays au climat froid pour vous retrouvez quelques heures plus tard accable par une chaleur suffocante. C'est ce qui nous est arrive... en 200km! Hier soir, j'ai mal dormi. Trop froid. Mon duvet est prevu pour des temperatures minimum de 0°C. Ses limites ont ete atteintes. A 6h, frigorifie, je me suis leve pour rallumer le poele de notre yourte. C'est a ce moment la que j'ai remarque que le givre avait envahit les environs. Avant de partir, on nous avait prevenu que les temperatures pouvaient chuter a partir du 15 aout. C'est pour cette raison que nous avons inverse le sens de notre periple. Initialement nous devions d'abord nous rendre dans le Gobi avant de rejoindre le nord du pays mais l'optique de se retrouver dans le nord en deuxieme partie du mois nous a fait reconsiderer notre choix. Je n'aurai jamais cru que ces predictions pussent etre aussi juste.
Cette journee ne devait etre qu'une etape de transition vers le desert de Gobi. Ce fut une journee inoubliable de contemplation. Plus nous plongions vers le sud, plus les montagnes se tasserent, plus la vegetation se rarefia, plus la temperature augmenta. Les yaks laisserent bientôt place a des chameaux! Nous nous sommes retrouves dans des paysages dignes des meilleurs films de Sergio Leone. Le Far East n'a rien a envier a son cousin occidental! Seule difference notoire, ici, les tipis n'ont toujours pas supplante les yourtes! ;-). Avant ce jour, je n'avais jamais imaginer pouvoir passer, en l'espace de quelques heures et de quelques kilometres, d'une saison a une autre, d'un monde a un autre, du sommet de montagnes boisees a un desert de caillous, d'un froid polaire a un soleil de plomb. Et poutant, aujourd'hui, en traversant les avant-postes du desert de Gobi, le regard perdu dans l'horizon infini, je me suis dit: "en Mongolie, c'est possible!"

Aucun commentaire: