mardi 25 août 2009

mer de sable




18eme Jour. De Yolyn Am a Tsagaan Suvraga
Le debut de la fin. Nous entamons notre remontee vers le nord. Vers UB. Vers la fin de notre periple. Nous restons quand meme dans le Gobi. Pour une derniere journee. Notre programme? La visite du site de Tsagaan Suvraga. Ici, il y a des milliers d'annees, une mer ondulait. De celle-ci ne reste qu'une terre ocre, un fond terrestre compose d'une multitudes de petits vallons et une falaise abrupte, taillee par les flots, dont les strates de couleurs ont fait notre emerveillement. L'endroit est magique! Une mer... de sable!Difficile d'imaginer des hectolitres d'eau dans ce paysage aride. Oui, je sais! Le sahara fut jadis une vallee verdoyante. Mais, ca ne reste que des mots. Quand on en voit une realite flagrante, ca nous ramene a notre petitesse, notre insignifiance. Nous ne sommes que de passage, ephemeres. Une incongrue presence entre 2 neants (avant notre naissance et apres notre mort). Et pendant tout ce neant, tout continue. Je m'essaye un peu philo mais je viens de finir un livre drolement bien (La methode Schopenhauer de Irvin D. Yalom) qui presente, de maniere romancee, la pensee de Schopenhauer, un nevrose depressif pessimiste mais qui est le premier a avoir "penser" la psychologie. Dit comme ca, ca ne donne pas vraiment envie de le lire mais ce serait une erreur de votre part. ;-) Le rapport a notre temporalite est largement aborde et je voulais vous faire partager une pensee que j'y ai puise. C'est de Nietzche. " Il nous faut vivre notre vie de telle sorte que nous dirions oui si on nous proposait de la revivre eternellement et de la meme maniere! " C'est tellement vrai!

Aucun commentaire: