jeudi 20 août 2009

Sous la pluie




10eme jour. De Tsertseleg a Kharkorin.
La Mongolie est surnommee la pays du ciel bleu car elle est irradiee de plus de 260 jours de soleil par an! Malheureusement pour nous, la plupart des 100 restants tombent en ete. Froid extreme ou pluie, il faut choisir! Aujourd'hui, c'etait pluie... et froid! L'equation est simple, la chaleur est estivale quand le soleil brille et les temperatures chutent des que le moindre nuage vient obscursir le ciel.
Notre journee a commence par un petit trajet en voiture (a peine 4h). Certains s'habituent de plus en plus a notre mode de vie et ne sont plus derange par le tumulte de la route. Dormir dans les cahots n'est plus un probleme (enfin pour la famille Dro!)! Le point d'orgue de la journee etait la visite du plus important temple du pays: Erdene Zuu Khiid. Comme la plupart des temples mongols, il fut detruit lors des purges sovietiques des annees 30. A son apogee, plus de 2000moines meditaient en son sein. Reouvert apres la chute du regime communiste, il revient tout doucement a la vie. Pendant que mes compagnons avaient droit a une visite guidee (moi, j'aime pas les visites guidees... ;-) Trop lent ou trop rapide selon les moments, en tout cas rarement a mon rythme!), j'ai pu assister a un office pendant plus d'une heure. Le chant des moines est toujours aussi beau et intriguant! Ce soir nous dormons dans les yourtes d'une famille mongole dont nous partagerons le quotidien demain! Apres une bonne dose de spirituel, il sera bon de remettre les pieds sur terre!

Aucun commentaire: