jeudi 13 août 2009

Nadaam





6eme jour. Khovsgol a Moron.
Ce matin, nos chevaux ont ete avances. Mon cher pere a un peu mal au jambes et s'abstient. N'etant pas fan d'equitation (j'en ai jamais fait d'ailleurs), je m'abstiens aussi. Laissons partir les autres et profitons d'une heure entre pere et fils. Ca ne nous arrive pas si souvent! Apres le retour des cavaliers, nous filons directement a l'extreme sud du lac. C'est la que la nadaam est organise. C'etait un mini naadam. La course de chevaux a eu lieu tot le matin (nous l'avons ratee!) et il n'y avait pas de tir a l'arc. Restait la lutte! J'a failli m'inscrire mais j'ai fini par y renoncer devant la carrure des participants (meme en junior je seras fait ecrabouille). Il y a un goût de sumo dans ce sport (d'ailleurs beaucoup de mongols se reconvertissent dans le sumo. Il paraît qu'ils y excellent!). Le combat commence par une petite ceremonie. Une danse. Le lutteur imite le vol de l'aigle. Tres gracieucement pour ces mastodontes. Apres le rituel, le combat commence. Le but? Faire mettre le genou a terre a son adversaire. Le vainqueur effectue une nouvelle danse puis recoit du fromage et le lance au ciel (un peu comme le sel au sumo). Si vous reussissez a attraper un bout de fromage au vol, c'est la chance assuree! On a pas reussi! Tant pis! Apres le nadaam, notre objectif etait de depasser Moron pour gagner quelques heures sur la longue journee de route de demain... et de dormir dans la steppe. Mais un arret impetueux pour voir des steles de l'age de bronze (pas tres interessantes) a rendu ce projet caduque. Va pour dormir a Moron! Au moins, nous aurons le plaisir d'une douche chaude!

Aucun commentaire: